Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté les partenaires techniques et financiers, notamment ceux du Japon, ainsi que les acteurs du secteur privé national et international, à intensifier leur engagement dans le financement et la mise en œuvre des projets d'infrastructures en Côte d’Ivoire.
Abidjan, samedi 11 janvier 2025- Cet appel a été lancé le vendredi 10 janvier 2025, à Abidjan-Plateau, lors de l’ouverture officielle de la 3ème Conférence Japon-Côte d’Ivoire sur les infrastructures de qualité.
« Nous souhaitons aller encore plus loin, surtout dans le domaine des infrastructures. La Côte d’Ivoire offre aux investisseurs étrangers et au secteur privé local un environnement des affaires sain et attractif, une sécurité renforcée, et surtout une écoute attentive du gouvernement pour lever les obstacles freinant le développement des activités du secteur privé », a déclaré Robert Beugré Mambé, estimant que la qualité des infrastructures repose sur plusieurs piliers : une vision claire du développement, des études prospectives pertinentes, des plans et programmes bien conçus, des études rigoureuses, et des contrôles stricts pendant les travaux.
Le Premier ministre a également insisté sur l’importance d’outils de maintenance basés sur des diagnostics précis, la prise en compte des catastrophes naturelles et des effets du changement climatique.
De son côté, le ministre japonais délégué chargé des Infrastructures, Furukawa Yasushi, a assuré que plusieurs entreprises japonaises possèdent les technologies, les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux défis ivoiriens.
« Le Japon a connu de profondes transformations économiques grâce au développement des infrastructures. Je suis convaincu que nous pouvons être un partenaire clé. Les infrastructures sont le socle de la prospérité économique d’un pays, favorisant la croissance grâce aux transferts de technologies, au développement des industries locales et au savoir-faire », a-t-il affirmé.
Cette conférence, qui fait suite au Forum économique public-privé Japon-Afrique organisé les 16 et 17 décembre 2024 à Abidjan, a enregistré la présence du ministre ivoirien de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, et le président de l’Association Japon-Afrique pour le Développement des Infrastructures (JAIDA), Miyamoto Yoichi.
Source. CICG