
Abidjan, le mercredi 30 avril 2025( ivoire.ci)- L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en collaboration avec l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) et le gouvernement du Japon, organisent du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025, une formation à l’attention d’une quinzaine de formateurs sur l’investigation du lien entre le terrorisme et la criminalité organisée au sein de l’Académie à Jacqueville, autour du thème : “Approches opérationnelles et coopération transfrontalière”.
Selon les organisateurs, rapporte AIP, les pays de l’Afrique de l’Ouest font face à la montée de menaces sécuritaires. Il s’agit, notamment de l’expansion des groupes terroristes vers les zones septentrionales des pays côtiers comme la Côte d’Ivoire, qui exploitent la porosité des frontières, de la vulnérabilité sociale et économique face aux réseaux criminels transnationaux.
Ainsi, en réponse à ces menaces croissantes, cet atelier s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation des acteurs de la sécurité intérieure, de la justice et de la cellule nationale de traitement des informations financières. Il vise à fournir des compétences avancées en matière d’investigation, de coopération inter-agences, et de lutte contre la criminalité organisée, renforçant ainsi les capacités nationales d’enquête et de coopération.
Le coordonnateur régional de la section de prévention du terrorisme de l’ONUDC, Ludovic D’hoore, a souligné que la compréhension du lien entre le terrorisme et la criminalité organisée constitue une priorité stratégique pour une riposte coordonnée et efficace. Il a ajouté que la nécessité de renforcer les synergies nationales et internationales dans ce domaine s’impose.
Selon lui, bâtir des systèmes de sécurité et de justice résilients, capables de répondre efficacement aux menaces complexes posées par la convergence du terrorisme et du crime organisé, est un défi à relever et l’ONUDC, à travers sa section de prévention du terrorisme, met un point d’honneur à garantir une approche inclusive, en encourageant la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les activités de renforcement des capacités.
Durant quatre jours, les participants bénéficieront d’une formation intensive axée sur les enquêtes financières, les techniques spéciales d’enquête, l’usage du renseignement dans les procédures judiciaires, et les stratégies de coopération transfrontalière. Une approche pratique et interactive leur permettra également de développer leurs compétences pédagogiques afin d’assurer une diffusion efficace de ces savoirs au sein de leurs institutions.