La ville de Cotonou au Bénin, a abrité du lundi 12 au mercredi 14 août 2024 un atelier de formation du journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers en vue d'assurer la durabilité de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).
La formation a permis à une trentaine de journalistes africains d’acquérir des techniques de recherche de l’information et d’investigation, de favoriser au sein des médias la culture de l’investigation sur les pratiques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Elle a également encouragé le réseau de journalistes pour une meilleure diffusion de l’information sur les dispositifs de LBC/FT.
Le responsable principal par intérim, communication et plaidoyer du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA), Tymothy Melaye, a exhorté cette frange de journalistes à intégrer le réseau régional des journalistes sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Selon lui, en réseau, les journalistes pourront mieux contribuer à la lutte contre le blanchiment d’argent à travers notamment le partage d’informations et d’expériences mais aussi assurer leur protection en faisant diffuser des informations par des confrères d’autres pays, afin de se mettre à l’abri d’éventuelles répressions de personnes impliquées dans des crimes économiques.
"Les journalistes assurent ainsi non seulement la pérennité et la durabilité de la lutte, mais s’inscrivent dans le cadre collaboratif régional prôné par le GIABA qui encourage d’ailleurs les Etats signataires à promouvoir une entraide judiciaire plus efficace entre les pays membres", a-t-il ajouté.
La GIABA a été créée en décembre 1999 à Lomé-Togo. Le réseau régional des journalistes qui s’est constitué au terme des différentes sessions de formation initiées depuis 2010.