Le Cercle des plumes ivoiriennes (Cpi) a organisé la première édition du Festival du livre dénommé Festi-plumes du 23 au 24 août 2024, à Abidjan, Cocody. Thème de cette première édition : « Le livre, source du développement ».
L'événement a réuni acteurs de l'industrie du livre, écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, imprimeurs et passionnés de littérature. Les festivaliers ont vibré au rythme des mots et des pages.
Gisèle Châtelain, directrice de l'industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la Culture et de la francophonie, et représentante de la ministre de la Culture, a salué l'initiative et exprimé son soutien au festival, tout en soulignant les points communs avec l'un des objectifs du ministère ivoirien de la culture: celui de promouvoir la lecture et le livre en Côte d'Ivoire.
Elle a également encouragé les écrivains ivoiriens à s'unir au sein de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (Aeci), affirmant que l'unité serait un atout pour se faire mieux entendre et bénéficier de soutiens institutionnels.
Fofana Dramane, président du Cpi, a expliqué que l'objectif principal du Festi-plumes était de cultiver le goût de la lecture chez les Ivoiriens, en mettant l'accent sur la nécessité de lire pour se développer personnellement et professionnellement.
« Les Ivoiriens ne lisent pas suffisamment. Nous souhaitons changer cette tendance en établissant des sections de lecture dans les établissements scolaires et les cités universitaires », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs annoncé que le festival se tiendra annuellement, avec l'ambition de voir la prochaine édition se dérouler au Palais de la Culture de Treichville ou au Palais des Congrès de l’Hôtel Ivoire.
«Un prix littéraire annuel, d'un montant de 4 millions FCFA pour le lauréat, est également prévu pour récompenser les talents littéraires. », a-t-il ajouté.
Regina Sandrine Djete, première vice-présidente du Cpi, a expliqué que l'association envisageait d'encourager les écrivains ivoiriens à participer à des festivals littéraires internationaux.
Le Festi-plumes a été marqué par diverses activités enrichissantes, notamment des ateliers de lecture et d’écriture, des conférences, des séances de dédicaces.