L’importation et la commercialisation de huit produits aphrodisiaques dits 100% naturels sont suspendues, informe l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) dans un communiqué datant du lundi 2 septembre 2024.
Cette décision de l’AIRP intervient après l’interdit de commercialisation qui a frappé également bien d’autres produits aphrodisiaques, autrement appelés « 100% naturels », tels que Attoté et la Paix Kognon-Mousso Yako en terre ivoirienne.
Selon l’AIRP, après un examen effectué sur le prélèvement des huit produits aphrodisiaques, les experts ont révélé avoir trouvé dans ces médicaments du Tadalafil, une substance chimique nuisible pour l’érection chez l’homme.
Au Burkina Faso, l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) a émis une alerte le mercredi 11 septembre 2024, qui proscrit désormais la vente des produits aphrodisiaques contenant du Tadalafil dans toutes les firmes pharmaceutiques du pays.
Le Directeur général de l'ANRP, Dr Issiaka Soulama confie qu’il a été informé de la présence de TADALAFIL dans des produits présentés comme « 100% naturels », suite à un contrôle qualité de l’Agence ivoirienne AIRP.
Le Tadalafil est défini comme « un principe actif médicamenteux vasodilatateur qui agit spécifiquement sur la verge et utilisé dans le traitement des troubles de l’érection et uniquement sur prescription médicale », explique l’ANRP.
Certains aphrodisiaques, tels que le Maximen Cappuccino Coffee, le Maximen Honey, le Vitamax Doubleshot Energy Coffee Solution et le Vitamax Kingsman Energy Candy contiennent du Tadalafil.
« Cette substance, utilisée pour traiter les troubles de l’érection sur prescription médicale, peut entraîner des effets secondaires graves comme des maux de tête, des vertiges, des troubles cardiovasculaires, voire un infarctus du myocarde », souligne l’Agence burkinabè.
L’ANRP a alors suspendu l’importation et la commercialisation de ces produits sur l’ensemble du territoire national et déconseille fermement leur utilisation sans suivi médical. Elle exhorte également les professionnels de la santé à ne pas prescrire ni délivrer ces produits, et invite la population à les éviter.
Au Bénin, le ministre de la Santé à travers l’Agence Béninoise du Médicament et des Produits de Santé (AHMED) a interdit l’importation et la commercialisation de produits aphrodisiaques faits à base d’ingrédients dits naturels.
La mise en garde des autorités béninoises par le biais d’un communiqué N EMBED/2024D/ 2842/ DLVS/ SSMUR/ SA du jeudi 12 septembre 2024 indique que cette mesure fait suite à des données récentes publiées par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), faisant état de la suspension et l’importation et la commercialisation de certains compléments aphrodisiaques à base d’ingrédients naturels.