Les résultats du Concours des médias de la lutte anti-tabac en Afrique sont tombés, ce vendredi 17 mars 2023. Dimitri Agoutsi de la Côte d'Ivoire a été classé premier avec son dossier intitulé: '' E-cigarettes : Les gros mensonges de l'industrie du tabac''. Un dossier diffusé dans le média en ligne satellitesinfos.net dont le lauréat en est le Directeur de publication.
''Je suis heureux d'avoir porté haut les couleurs de la Côte d'Ivoire à ce concours continental. C'est une raison supplémentaire pour moi de garder le cap dans la lutte contre le tabagisme et les autres addictions'', a indiqué Dimitri Agoutsi. Le Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Tabagisme et les autres Addictions (PNLTA) se dit fier de ce classement. ''Bravo! Félicitations! C'est un grand honneur pour la Côte d'Ivoire et pour le PNLTA'', a affirmé Dr Ernest Zotoua, patron du PNLTA.
Selon l'Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA), structure organisatrice de ce concours, plusieurs productions de divers pays étaient en lice. ''Au total, 43 candidatures ont été reçues pour le concours et un jury de quatre experts a évalué les soumissions à l'aide d'une plateforme en ligne développée par l'ACTA. Pour l’année 2022, quatre candidats se sont démarqués du concours. Ce sont en première position Agoutsi Komlan Dimitri de Satellitenfos.net en Côte d'Ivoire(http://bit.ly/3T4adf9) Deuxième, Aloo Herald de The Africa Report au Kenya.
Troisième, Yande Diop de Seneweb au Sénégal et quatrième, Mawerere Sarah de l'Ouganda à Broadcasting Corporation'', lit-on dans le communiqué de ACTA rendu public. À en croire ce communiqué, les vainqueurs jouiront d'un appui financier de la structure organisatrice.
Rappelons que le concours des médias est une initiative annuelle organisée par l'ACTA pour encourager les journalistes à réaliser des productions médiatiques convaincantes sur la lutte antitabac. Avec pour but d’amener les journalistes à faire des investigations visant à dénoncer les initiatives de l'industrie du tabac en vue de saper la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).
La première édition a été lancée en mars 2022.
Notons que l'ACTA dispose d'un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. Aussi, l'ACTA est un observateur à la conférence des parties de la CCLAT de l'OMS à Genève.