La Côte d'Ivoire ne sera pas présente au Mondial 2022. Malgré la normalisation du football ivoirien, les Éléphants seront, une fois de plus, absents au grand rendez-vous du ballon rond comme ce fut le cas en 2018.
Un échec passé qui était à l'origine de la naissance du GX composé de dirigeants de clubs opposés à la gouvernance du défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo.
Après cet énième échec des champions d'Afrique 2015 pour leur qualification pour la Coupe du monde, on ose croire que le GX, qui a mis fin à son existence, reprendra du service pour demander au comité de normalisation pour la FIF de mettre fin à sa mission pour laisser la place à des personnes qui s'y connaissent en matière de gestion du sport roi local.
Pour revenir à l'élimination des Orange-Blanc-Vert, dans leur quête d'une quatrième participation au Mondial de football, par la faute des Lions Indomptables, qui les ont battus(1-0), ce mardi 16 novembre 2021, au stade Japoma, à Douala, en leur barrant la route des barrages, aurait pu être évitée. Et cela, si l'équipe de Côte d'Ivoire avait été mieux gérée par le CONOR. Que de regrets !
Serges Aurier et ses coéquipiers ont fini à 2 points des Camerounais. Ils auraient pu éviter ce retard de 2 points s'ils avaient battu le Mozambique lors de leur première confrontation. Que de regrets !
Les Lions Indomptables n'ont pas été au-dessus des Éléphants, ce mardi, dans la soirée, au stade Japoma. Mais pourtant, ils ont obtenu leur ticket pour les barrages de la Coupe du monde 2022. Que de regrets pour la Côte d'Ivoire !
A la vérité, le CN-FIF n'a aucune compétence pour gérer une sélection nationale. L'échec de l'équipe de Côte d'Ivoire pour la qualification au Mondial qatari est la rançon de l'incompétence notoire de Mariam Dao Gabala et de ses collaborateurs.
L'élimination des Éléphants nous ramène à ce que nous disons depuis.
Le CONOR doit remplir sa mission et dégager. Il faut qu'il arrête de se cacher derrière la FIFA. Il doit ramener les textes de l'institution fédérale sur les bords de la lagune Ebrié et organiser l'élection du futur locataire de la maison de verre de Treichville. Car, si la Côte d'Ivoire va à la CAN 2022 avec cette normalisation anormale, on n'aura que nos yeux pour pleurer comme aujourd'hui.
MG