
Abidjan, le mardi 18 février 2025 (ivoire.ci)-Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, conduira une importante délégation ivoirienne à la 61ème édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025, au parc des expositions de la porte de Versailles, sous le thème « L’agriculture, cette fierté française ! ».
L’objectif de cette participation est de mettre en valeur et de promouvoir les potentialités agricoles, animales, halieutiques et forestières de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, rapporte un communiqué transmis mardi 18 février à l’AIP.
Devenu, au fil des ans, le rendez-vous annuel incontournable des acteurs internationaux du secteur agricole, le SIA constitue une plateforme privilégiée pour chaque pays participant afin de valoriser son potentiel agricole, forestier, animal et halieutique, tout en présentant la diversité de ses produits agro-alimentaires.
Convaincus des avantages offerts par ce salon, en termes d’opportunités d’affaires, de visibilité et de positionnement économique, le Ministère d’État en charge de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières (MEMINADERPV), le Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), ainsi que le Ministère des eaux et forêts (MINEF), participeront à cet événement dans le but de promouvoir le Programme national d’investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2), axé sur la transformation structurelle de l’économie agricole.
De manière spécifique, la Côte d’Ivoire mettra l’accent sur la promotion de son offre agro-alimentaire, des opportunités d’investissement dans les secteurs de la production agricole, forestière, animale et halieutique, ainsi que dans la recherche et la formation agricoles. L’accent sera également mis sur la modernisation et la transformation des productions agricoles, forestières, animales et halieutiques dans le cadre du PNIA 2.
Une attention particulière sera accordée au bilan du SARA 2023 et à la promotion du SARA 2025 auprès des responsables politiques, des investisseurs, des producteurs et des industriels.
La participation de notre pays à ce salon sera marquée par la journée ivoirienne, prévue le jeudi 27 février. À cette occasion, les membres de la délégation ivoirienne animeront une conférence de haut niveau sur le thème « L’agriculture ivoirienne, aujourd’hui et demain », qui se tiendra dans la Salle 121 CFDE Espace 2000, Pavillon 1, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
Outre la délégation officielle, des structures sous-tutelles, des sociétés coopératives, des organisations interprofessionnelles agricoles et des structures privées prendront part à cet événement majeur d’échanges d’informations et d’expériences dans le secteur agricole à Paris.
Avec AIP