À l'occasion de la 13ème édition de la Journée africaine de la sécurité routière, initiée par l'Union africaine pour lutter contre les accidents de la circulation, le ministère des Transports, à travers l'Office ivoirien de sécurité routière (OSER), a lancé une campagne de sensibilisation dans plusieurs lieux de culte.
Cette initiative vise à toucher directement les citoyens sous le thème : « La protection des usagers vulnérables ».
Le vendredi 15 novembre 2024, la première délégation de l'OSER, dirigée par Sako Brahima, directeur régional des Transports lagunes et ponts, s'est rendue à la grande Mosquée d'Attoban, située dans la commune de Cocody.
Le dimanche 17 novembre 2024, une seconde délégation, conduite par Irié Bi Raphaël, responsable des Campagnes et Sensibilisations à l'OSER, s'est rendue au temple des Béatitudes de l'Église Méthodiste du Plateau.
Dans ces deux lieux de culte, le message véhiculé était identique. « Le président de la République, Alassane Ouattara, estime que par l'intermédiaire des guides religieux, nous pouvons toucher les consciences de leurs fidèles pour les inciter à adopter un comportement responsable. Ce sont eux, choisis par le Tout-Puissant, qui peuvent guider leur peuple », a précisé Irié Bi Raphaël, au nom du ministre des Transports, Amadou Koné.
L'Imam principal de la Mosquée d'Attoban, Koné Daoud, Secrétaire Exécutif du COSIM, a appelé les fidèles à adopter une conduite plus prudente et à faire preuve de courtoisie envers les usagers vulnérables sur la route.
« Nous porterons ce message dans nos prières afin que tous ceux qui l’entendent puissent le mettre en pratique », a ajouté le Surintendant de l’Église Méthodiste, Lobo Michel.
Lhih Kétiane, une étudiante et membre active de la communauté de l’Église Méthodiste, a exprimé sa reconnaissance envers le Ministère des Transports pour cette campagne, et s'est engagée à faire preuve de prudence sur les routes.