À la faveur de la 33è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (can) qui se déroule au Cameroun, le Comité de normalisation du football ivoirien dévoile un pan de sa mission secrète. Ce qui mérite d'être mise à nu et dénoncé selon bon nombre d'observateurs du football Africain présents ici au Cameroun.
Mme Mariam Dao Gabala et ses collaborateurs sont en train de porter un coup de main à l'ex-capitaine des Éléphants Didier Drogba, candidat à la Présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Et pour cause.
La patronne de la normalisation, en convoyant l'un des candidats dans l'antre des Éléphants, à Douala, se positionne à visage découvert comme un soutien au candidat déclaré. En invitant Drogba dans le quotidien des pachydermes ivoirens, avec une large visibilité sur le vécu des joueurs, tout semble être clair.
Au détriment des autres candidats déclarés à la présidence de la FIF que sont Idriss Diallo, Sory Diabaté et Paul Kouadio, Mme Gabala semble avoir fait le choix. Pour l'élection à la présidence de la Fif qui doit intervenir, au plus tard fin Mars, le Comité de Normalisation aide Drogba, le candidat a lancé la sienne, de connivence avec les envoyés de Gianni Infantino.
Deux (2) mois avant les élections à la fIf, Didier Drogba, en difficulté sur le terrain et n'étant pas assuré de tenir face aux deux candidats qui rallient, selon nos informations, à eux seuls 90 % des clubs, l'on se pose la question de savoir si la Can n'apparaît pas comme une bouée de sauvetage de la Caf et la Fifa sous le manteau du comité de normalisation pour mettre leur poulain en scelle.
A l'image de leur suppôt Seydou Njoya, battu à la Fecafoot par Samuel Eto'o, la FIFA et la CAF utilisent tous les moyens pour imposer Drogba aux présidents de clubs.
Il est temps pour l'opinion nationale ivoirienne et internationale d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe au Cameroun, en ce moment. De bonnes sources, la Fifa et la Caf veulent amadouer les présidents de clubs qui sont présentement à Yaoundé.
L'objectif est clair. Les pousser de gré ou de force à adhérer au projet de Didier Drogba. Qui d'ailleurs n'a pas sa place autour de la sélection nationale.
Pourquoi Drogba veut-il mimer Samuel Etoo? Qui lui, est resté très proche de ses jeunes frères de la sélection nationale du Cameroun. Une attitude qui est aux antipodes de l'ex-joueur de Chelsea.
Lui qui n'a aucune considération des performances de l'équipe nationale. Aujourd'hui, il importe de dénoncer, avec la dernière énergie, cette posture malsaine de se servir de la sélection nationale de Côte d'Ivoire comme échelle pour parvenir à ses fins.
Pour le moins qu'on puisse dire, ce deal au pays de Roger Milla est voué à l'échec. Ce passage en force à la fin Mars pour occuper la maison de verre de Treichville, Abidjan ne passera pas. Non, Drogba n'a pas la majorité des présidents de clubs pour prétendre diriger la FiF.
Le comité de normalisation et ses mandants doivent renoncer à la combine et au coup de pouce gênant qui est en train d'être donné, ehontement, à Drogba. Sory Diabate et Idriss Diallo ont toujours été au coeur de la sélection nationale.
Il serait judicieux et plus juste qu'on les associe également à toutes initiatives allant dans le sens de la préservation de l'unité autour des Éléphants. Toute autre attitude relève du complot et de la forfaiture.
Valentine Ngong Marie, Journaliste indépendante du Cameroun