
Abidjan, le mardi 18 février 2025(ivoire.ci)-La première édition du Forum agricole et technologique (FORAGRI-TECH) se tiendra du 27 au 29 mars 2025 à Radisun Blue-Abidjan. Le rendez-vous qui accueillera cinq vise à proposer des solutions pour la transformation structurelle secteur vivrier. Le commissaire général du FORAGRI-TECH, Emmanuel Sekongo a donné l’information, lors d'une conférence de presse, le samedi 15 février 2025 à Cocody-Abidjan.
Ce premier forum régional sur les cultures vivrières enregistra, hors mis la Côte d'Ivoire, pays hôte, la participation des délégations venues du Sénégal, du Burkina, Ghana et du Nigeria. Avec plus 3500 visiteurs attendus, l'événement sera sous le haut patronage du président de la république Alassane Ouattara, sous la présidence du président du Sénégal et sous le parrainage de celui de la République sœur du Ghana.
Le commissaire général a indiqué que le forum permettra de renforcer les capacités des acteurs agricoles, de présenter des outils et des solutions numériques adaptés aux stockages et à la transformation des produits vivriers, de stimuler des partenariats et des financements, de réfléchir sur des dispositifs locaux efficaces pour réduire les pertes post-récolte, pour le bonheur des producteurs.
Pour lui, le secteur agricole, spécifiquement l'agriculture vivrière joue un rôle central dans l'économie et la sécurité alimentaire. Malheureusement, il ne s'agit que des faibles rendements agricoles en raison de pratiques traditionnelles, de faible intégration des technologies modernes pour une production optimisée, du manque d'accès au financement pour les producteurs et les organisations professionnelles agricoles ( OPA).
"Le premier forum régional sur l'agriculture vivrière, la gestion des stocks et l'INTECH-IN-TECH s'inscrit dans une dynamique de transformation structurelle du secteur agricole. Nous invitons tous les acteurs clés à y participer activement afin de contribuer à la construction d'un avenir agricole durable et prospère", a lancé M. Sekongo.
M. Sekongo a fait savoir que le forum s’articulera autour de quatre panels, à savoir l’Agriculture vivrière et sécurité alimentaire, la gestion des stocks et résilience des systèmes agricoles, l’INTECH-IN-TECH dans l'agriculture et partenariats pour un agribusiness durable, sont les thématiques de ces panels.
A ce rendez-vous, il aura un appel à propositions de projets qui sera présenté aux institutions financières pour analyse, en vue d'un financement via des conventions de prêts signés. Une levée de subventions pour 20 organisations agricoles, en vue à celles-ci de mieux organiser leurs activités est également prévue.
Le FORAGRI-TECH 2025 est un espace d’échange et de réflexion sur l’avenir de l’agriculture vivrière en lien avec les nouvelles technologies. Ce forum est une initiative du Groupement d'intérêt économique dénommé " Excellence GIE".
Correspondance particulière