La Côte d'Ivoire a célébré la 23e édition de la Journée mondiale contre le travail des enfants à l'Espace Latrille Events, dans la commune de Cocody à Abidjan, le jeudi 26 septembre 2024. La première Dame ivoirienne, Dominique Ouattara a salué les engagements ainsi que les perspectives encourageantes de son pays en matière d’éradication du Travail des enfants.
Dominique Ouattara actrice de premier plan de la lutte contre le travail des enfants en Afrique a réaffirmé son engagement à poursuivre cette lutte en faveur du bien-être, de l'éducation et de la santé des enfants.
« Ces dernières années, les données statistiques sur la situation du travail des enfants dans notre pays montrent des perspectives encourageantes », a-t-elle ajouté, s’appuyant sur les données statistiques des enquêtes du MICS et EDS.
Selon l’analyse comparative des données des enquêtes à indicateurs multiples (MICS) et de l’enquête démographique et de santé (EDS), notre pays a enregistré une baisse significative du taux de prévalence national du travail des enfants entre 2012 et 2021 passant de 39% à 21,6%, soit une baisse de 18 points de pourcentage.
« La célébration de cette 23e édition de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants est l’occasion de réitérer l’engagement de toutes les parties prenantes dans la lutte contre le travail des enfants, à tenir fermement les objectifs que nous nous sommes fixés, afin d’aboutir à l’élimination de ce phénomène dans notre pays», a déclaré Mme Ouattara.
« Ma priorité reste de protéger les enfants contre les violences sous toutes leurs formes. Je mènerai jusqu’au bout ce combat avec l’aide de nos partenaires, afin d’offrir à nos enfants l’opportunité d’un avenir meilleur », a-t-elle ajouté.
Le secteur du cacao, longtemps pointé du doigt pour son recours au travail des enfants, a enregistré des avancées notables. Une étude de l’Université de Chicago (NORC) a relevé que dans les communautés productrices de cacao bénéficiant d’actions de sensibilisation et de remédiation intensives, le travail des enfants a diminué de 32 % entre 2014 et 2019. Mme Ouattara a souligné que ces résultats montrent l'efficacité des efforts collectifs déployés par les différents acteurs impliqués dans la lutte..
Le ministre Adama Kamara a loué les efforts déjà déployés par le gouvernement pour lutter contre le travail des enfants. Il a également souligné l'importance cruciale de cette journée pour la Côte d'Ivoire, rappelant que la protection des enfants et leur droit à un avenir digne demeurent une priorité nationale
Selon lui « la Côte d’Ivoire peut se réjouir de ce que la lutte contre le travail des enfants soit une vraie réalité », car le pays a fait le choix d’une approche « humaniste basée sur des stratégies d’intervention ciblées et sur la participation inclusive et collaborative de l’ensemble des parties prenantes ».