Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, assurant l’intérim du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a procédé ce mardi, à la primature, au lancement de l’opération de distribution gratuite des 22 millions de masques de protection contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) qui démarre mercredi.
Dix-sept catégories de bénéficiaires ont été identifiées comme étant les cibles prioritaires, soit une population d’environ 1 129 516 personnes dans le grand Abidjan.
Il s’agit du personnel soignant, des forces de défense et de sécurité, des transporteurs, des commerçants dans les marchés, des enfants de la rue, des handicapés, des gardes pénitentiaires, des étudiants des cités universitaires, des agents de la police municipale et du district, des journalistes, des prisonniers et des dockers.
« Cette cérémonie est la matérialisation de l’engagement du gouvernement à poursuivre de façon acharnée la lutte contre la pandémie du Covid-19. L’opération de distribution lancée ce jour permettra de renforcer la prévention et freiner ainsi la propagation du virus grâce au soutien apporté aux populations les plus exposées et les plus vulnérables », a déclaré l’intérimaire du chef du gouvernement ivoirien.
Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a souligné que la disponibilité et la distribution gratuite des masques, conformément aux instructions du Président Alassane Ouattara, permettront de renforcer la prévention et de freiner, voire stopper la propagation du virus.
L’objectif du gouvernement est de couvrir l’ensemble de ces personnes et même d’aller au-delà, afin de garantir la rupture de la chaîne de transmission du Covid-19. Il a instruit la nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI) de procéder à la bonne distribution de ces instruments barrières. Le ministre Hamed Bakayoko a également demandé aux populations de s’approprier le port systématique du masque à chacune de leurs sorties et à en faire un usage correct en évitant de les jeter dans les rues.
Le ministre d’Etat a indiqué que l’Etat réfléchit sur un mécanisme de destruction systématique de ces masques usés et nuisibles aux populations. Au nom des bénéficiaires, le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre Danho Paulin, a félicité le gouvernement pour tous ces efforts, ajoutant que les élus locaux mettront tout en place pour faire barrière à cette pandémie en Côte d’Ivoire.
Le directeur général de la PSP-CI, Yapi Ange Désiré, a précisé que la Côte d’Ivoire a déjà réceptionné 52 millions de masques sur une première commande de 131 millions.
(AIP)