Créée en 2005, la Convention de la société civile ivoirienne (Csci) est l'une des plus grandes faîtières de la société civile en Côte d'Ivoire. Elle est composée de quatre groupes sectoriels (piliers) : organisations non gouvernementales, organisations Professionnelles, organisations syndicales et organisations religieuses (Chrétiennes et Musulmanes).
Désigné coordonnateur nationale de la Convention de la société civile ivoirienne le 19 janvier 2019 Mahamadou Kouma a entrepris plusieurs réformes structurelles pour rendre plus visible cette structure.
Pour nuire à ce travail d’hercule, certaines personnes ont décidé de lé dénigrer à travers les différents médias.
Avant l’avènement du coordinateur Mahamadou Kouma
De 2012 à 2014, la Csci a traversé une profonde crise de gouvernance qui a occasionné un bicéphalisme à la tête de l'Organisation. Deux personnes, au nom de leurs piliers (Organisations professionnelles et organisations syndicales), se sont disputées au point d'en arriver à des procès judiciaires. Chacune d'elle, selon son interprétation des textes fondateurs, s'estimant être fondée juridiquement à accéder à la gouvernance de la Csci.
En 2014, un Coordonnateur National a pu être élu pour tenter de tourner la page de la crise liée à la gouvernance rotative à la Csci.
En 2015, une assemblée générale recommande de réaliser une étude diagnostic interne de la Csci. Ainsi, plusieurs audits organisationnels ont été réalisés avec le soutien des partenaires techniques et financiers que sont le Ccfd-terre solidaire, le secours catholique, Peace Nexus et le Programme pays de renforcement des capacités (Pprc).
Les conclusions de ces audits ont mis en exergue les forces et les opportunités de la Csci aussi bien ses faiblesses et menaces qui constituent d'importants défis à relever en termes de mesures palliatives et correctives. En ce qui concerne les insuffisances, elles portent à la fois sur les questions de Gouvernance, sur les textes fondateurs, le membership, le repositionnement politique, stratégique et sur l'autonomisation financière.
Les principales conclusions issues de ces audits ont fortement recommandé une réforme structurelle de l'organisation qui devrait à terme aboutir à la mise en place d'une assemblée générale, d'un Conseil d'administration comme organe d'orientation et de décision politique et d'une Direction exécutive, en tant qu'organe opérationnel, placée sous l'autorité du Conseil d'Administration.
Election du coordonnateur national Mahamadou Kouma
En 2019, un nouveau coordonnateur national est élu. L'Assemblée générale élective lui demande la mise en œuvre des conclusions de l'audit organisationnel.
Comme toute initiative similaire, cette volonté de changement voire de rupture suscite toujours à tort ou à raison des susceptibilités et préjugés par rapport au projet de réformes.
Dans cette dynamique, le coordonnateur national et le Bureau de coordination (Bc) se forcent à privilégier la voie de la concertation et la recherche du consensus avant d'enclencher le processus de mise en œuvre des conclusions de l'audit organisationnel. A cette fin, le Bureau de coordination s'est fondé sur l'article 36 de la charte de la société civile afin de disposer de 6 mois pour mener à bien le processus de réforme structurelle.
Les réformes entrepris par le coordonnateur national
Sur cette lancée, du 31 mai au 25 juin 2022, le bureau de coordination de la Csci a organisé un atelier de réflexion et d'appropriation d'outils organisationnels avec tous les organes, toutes les organisations membres de la Csci et des personnes ressources afin de faire le bilan du cycle 1. Il permet, également, à toutes les parties prenantes d'avoir une compréhension commune des enjeux et des recommandations des rapports d'audits.
Le samedi 16 juillet 2022, une Assemblée générale extraordinaire a été organisée pour examiner et adopter le rapport de synthèse de l'atelier de réflexion et d'appropriation de la stratégie de mobilisation des ressources internes de la Csci.
Les résolutions de l’Assemblée générale extraordinaire
L'Assemblée générale extraordinaire a adopté à l'unanimité le rapport de synthèse dudit atelier présenté par le Président du comité scientifique ainsi que les résolutions ci-après :
La mise en place d'un comité de rédaction du projet de nouveaux Statuts et du Règlement Intérieur de la Csci par le Coordonnateur National.
La mise en place d'un comité de rédaction du projet du manuel de procédures de gestion administrative, comptable et financière de la Csci par le coordonnateur national.
La mise en place, par le coordonnateur national, d'un comité d'organisation, placé sous sa responsabilité, en vue de l'organisation de la future Assemblée générale élective de la Csci le 31 décembre 2022 au plus tard.
Le maintien, en plein exercice, des organes de la Csci (Conseil d'administration, Bureau de coordination, Commissariat aux comptes) jusqu'au 31 décembre 2022.
Après la tenue de l'Assemblée générale extraordinaire du samedi 16 juillet 2022, le coordonnateur national et le Bureau de coordination, dans une démarche inclusive et participative, s'emploient au quotidien à la mise en œuvre des résolutions et recommandations.
Ibrahima Khalil