Le mardi 23 novembre 2021, lors d’une conférence de presse animée, au siège de la FIF, à Treichville, La présidente du CONOR, Mariam Dao Gabala, a annoncé la reconduction du contrat du sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle.
Le technicien français, nommé en février 2020 par le défunt locataire de la maison de verre de Treichville, Sidy Diallo, avait pour objectif de qualifier les Eléphants pour la CAN 2022. Ayant atteint l’objectif que lui ont assigné les dirigeants sortants de l’institution fédérale, l’ex-adjoint d’Hervé Renard doit conduire les Orange-Blanc-Vert à la fête du football continental qui se déroulera, du 9 janvier au 6 février, au Cameroun.
A quelques semaines du coup d’envoi de ce rendez-vous footballistique africain, le successeur d’Ibrahim Kamara, selon des indiscrétions, aurait pris ses valises pour rentrer en France. En effet, le patron du banc de touche de la sélection de Côte d’Ivoire, et son adjoint, Gilles Morisseau, ont vidé leurs chambres d'hôtel abidjanais de leur contenu.
Qu’est-ce qui a pu bien se passer pour que Patrice Beaumelle décide de prendre ses valises pour se rendre en Hexagone ? Notre source d’information précise qu’une clause du nouveau contrat que lui a fait signer le CN-FIF stipule qu’après sa mission à la CAN 2022, il ne sera plus l’entraîneur des champions d’Afrique 2015.
Ce qui veut dire que son bail ne sera pas prolongé, une seconde fois, par la patronne du comité de normalisation, Mariam Dao Gabala. Par ailleurs, notre informateur précise que le prochain président élu de l’institution fédérale, s’il le souhaite, aura la latitude de le rappeler ou pas.
Conscient qu’il lui est pratiquement impossible de poursuivre l’aventure sur le banc de touche des Eléphants, et ce, au sortir de la prochaine CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun, Patrice Beaumelle a, donc, décidé d’anticiper son départ de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan, en prenant ses valises pour rentrer dans son pays d’origine, la France.
Et cela, afin de lui éviter un détour sur les bords de la lagune Ebrié au sortir de la fête du football continental.
MG