Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a lancé un atelier de réflexion destiné à améliorer les dispositifs d’avances et de recettes de son ministère, afin d’optimiser l’efficacité de la collecte des ressources financières, le jeudi 12 décembre 2024 , à Assinie.
Le ministre Tchagba a rappelé que, depuis 2021, son département a mis en place plusieurs réformes visant à améliorer la gestion de ses régies. Il a notamment souligné la création de deux régies spécifiques : "la régie des avances, dédiée à l’optimisation de la mobilisation des ressources, et la régie des recettes, chargée de leur redistribution. Il aura l’instauration d’un comité ad hoc, qui aura pour mission de coordonner les différentes étapes du processus de collecte, de reversement et d’utilisation transparente des recettes".
Cependant, le ministre a reconnu que des défis persistent, notamment la nécessité de rétablir la confiance entre les administrateurs des régies et les syndicats, d'améliorer les ressources disponibles pour offrir des primes attractives aux agents, et de répondre aux objectifs de l'État en matière de mobilisation des ressources.
L’atelier a pour objectif d’optimiser les mécanismes de collecte et de recouvrement, en intégrant des outils modernes et des technologies innovantes. Il s'agira également de renforcer la transparence et l’équité dans la redistribution des ressources, en tenant compte des attentes des agents.