
Abidjan, le samedi 26 avril 2025(ivoire.ci)-Le président du groupe CFAO, Jean-Marc Leccia a indiqué lors de l’inauguration du nouveau siège social de Copharmed, une filiale du groupe CFAO, le jeudi 24 avril 2025 à Cocody-Abidjan, que la Côte d’Ivoire est un marché prioritaire. A cette cérémonie couplée de la célébration des trente ans de Copharmed, le patron du groupe CFAO a invité les investisseurs à s’intéresser au marché ivoirien, doté d’un capital humain et de moyens sanitaires adequats.
" La Côte d’Ivoire est le deuxième marché le plus important de l’Afrique après l’Afrique du Sud. C'est aussi au niveau du médicament le premier de la zone Subsaharienne avec environ 145 millions d'euros soit 360 milliards de FCFA. Donc c'est un marché prioritaire pour nous", a déclaré M. Leccia.
Tout en s’adressant à la clientèle, il a fait savoir que le nouveau siège s’inscrit dans un vaste programme de rénovation, de modernisation, voire de construction de nouveaux établissements dans la sous-région, pour apporter le meilleur du service au quotidien, afin de permettre un approvisionnement harmonieux en matière de médicaments.
Le ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a salué l’équipe de Copharmed pour l’œuvre architecturale, et les a invités à accompagner l’ambition de faire de la Côte d'Ivoire un véritable hub sanitaire sous-régional, conformément à la vision du président de la république Alassane Ouattara.
Pierre Dimba a également expliqué que garantir à chaque citoyen un accès permanent à des médicaments de qualité, sûrs, efficaces et accessibles financièrement et géographiquement, reste une priorité dans la politique de santé et un enjeu majeur de développement. Pour lui, cela passe par une synergie d'action entre les gouvernements et les acteurs du secteur privé, à savoir les partenaires.
"En effet, votre implication dans le développement du capital humain, l'amélioration des conditions de travail et des gestions locales est exemplaire. À cela s'ajoutent les investissements structurants, comme ce site d'Angré qui respecte les normes modernes avec des infrastructures intégrant des solutions durables telles que l'énergie photovoltaïque. En choisissant d'investir en Côte d'Ivoire, vous réaffirmez votre volonté d'accompagner notre politique de couverture maladie universelle pour améliorer la santé et le bien-être des populations", a-t-il ajouté.
Le directeur général de Copharmed, Sékou Diallo, a souligné qu’ils apportent à l’environnement de travail des standards élevés en matière de qualité et de sécurité pour les collaborateurs, conformément aux bonnes pratiques de distribution, en vue de satisfaire encore plus aux impératifs des partenaires de laboratoires qui présentent des cahiers de charge de plus en plus exigeants.
Situé à Angré, le nouveau siège social de Copharmed est construit sur une superficie de 35 000 m2. Il se compose de 8 000 mètres d’entrepôts, répondant au besoin de développement de l'entreprise et une chambre froide de 200 m3. Le site dispose également de bâtiments respectant l’emprunte carbone et des panneaux photovoltaïques pour l’énergie propre.
Créée en 1995, filiale du groupe CFAO Hezlthcare, Copharmed est structure de distribution de produits pharmaceutiques disposant d’agence à Abidjan, Bouaké et Gagnoa. Avec une équipe de 150 collaborateurs, ce sont près de 800 pharmacies et de 120 000 boîtes livrées par jour.