A l’occasion de la 6ème édition de la JNP, la CCESP a initié la Bourse de projets qui permet de mettre en relation les entreprises engagées dans une démarche RSE et les organisations porteuses de projets à impact conciliant les besoins sociétaux des communautés, les développement durable (ODD) et les objectifs sociaux du gouvernement.
Ce sont 20 projets qui ont été sélectionnés sur la base des besoins sociaux des communautés et de leur caractère impactant au regard des indicateurs sociaux du gouvernement.
Selon Kohet Huguette, experte en management des entreprises et organisations, par ailleurs ingénieure techno pédagogue, ces projets ont été retenus sur des critères de la typologie de la structure, le domaine d’intervention, les expériences et compétences. Poursuivant, elle a expliqué que le projet doit être d’une utilité sociale, économique et environnementale répondant aux besoins des communautés, s’alignant sur le programme social du gouvernement et sur les objectifs ODD. Les secteurs d’interventions concernent notamment l’éducation, l’énergie, l’eau, la sécurité alimentaire, la nutrition infantile, l’économie verte, l’entrepreneuriat ainsi que l’amélioration des revenus.
Mme Kohet a fait savoir que ces projets rentrent sur le marché de négociation pour faire le plaidoyer de leurs produits par des rencontres B to B avec les représentants d’entreprises ayant des politiques RSE.
Imeldus Turibis, expert en RSE, a présenté les avantages des RSE stratégiques. Une opportunité pour les entreprises et porteurs de projets de ne plus se limiter à la contribution financière, mais de transformer les défis sociaux, de l’état de difficulté à des situations de recherche d’opportunités.
L’expert a soutenu que la RSE stratégique ouvre des perspectives pour aborder des problématiques sociétales et sociales, et pour passer des défis de développement à des opportunités de croissance en collaborant avec des catalyseurs du progrès.
Ce sont au total, 749 candidatures qui ont été enregistrées dès le lancement de la Bourse de Projets, le 20 septembre 2023.
L’avantage de cette initiative réside dans l’alignement des investissements RSE sur les besoins sociétaux des communautés, afin de maximiser leur incidence. La prise en compte de la démarche RSE dans la chaîne de valeur constitue également une opportunité, pour les entreprises, de renforcer leur image, leur compétitivité et leur attractivité, tout en participant à l'amélioration des conditions de vie des population. Après la JNP, il est prévu un suivi de tous ces projets retenus, rassure-t-on.