Après leur installation, le lundi 3 mai 2021, en qualité d’inspecteurs à l’examen du permis de conduire par le Ministres des Transports Amadou Koné, les gendarmes inspecteurs ont, le mardi 11 mai 2021 au rez-de-chaussée de la Tour C, procédé à l’évaluation de leurs premiers candidats. Une opération qui marque la reprise effective des examens du permis de conduire faisant suite à la mesure de suspension des inspecteurs civils en vue d’assainir le secteur.
L’examen s’est déroulé dans une ambiance détendue avec 20 impétrants, sous l’œil vigilant du Président du conseil stratégique de l’Autorité pour la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), Demba Diop représentant le Ministre des Transports Amadou Koné et le colonel-major Ayémou Roger, président de la Commission nationale de la sécurité routière, représentant le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale.
Selon M. Demba Diop, il s’agit de faire le constat de l’effectivité de la reprise du permis de conduire. "Ces 25 agents gendarmes mis à disposition par le Ministère d’Etat Ministère de la Défense sont opérationnels. Ils vont continuer à faire les passages d’examen pendant que le Ministère des Transports poursuivra la réforme qui consistera à l'automatisation de tout le système", a précisé le représentant du Ministre des Transports.
Il a, en outre, insisté sur la volonté du Ministre Amadou Koné à non seulement crédibiliser davantage le permis de conduire mais plus, à renforcer la sécurité routière sur les routes.
Rappelons qu’au bout de la réforme, dans trois mois, les candidats feront désormais face à un écran qui les interrogera et auquel ils répondront dans le cadre de l’examen théorique
Sercom : Ministère du transport