Danses folkloriques, processions, témoignages, grand affichage, entre fierté et recueillement, les populations de Korhogo se sont fortement mobilisées le mercredi 15 juillet 2020, pour accueillir en début de soirée, la dépouille mortelle de leur fils, Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre ivoirien décédé il y a une semaine à Abidjan.
Après avoir reçu un hommage national mardi au palais présidentiel d’Abidjan, la dépouille de l’homme qu’on désigne comme le « bâtisseur de Korhogo » est attendue en début de soirée à l’aéroport de la cité du Poro.
« On l’aime, on est venu lui dire que nous l’aimons », s’écrie une femme vêtue d’un T-shirt blanc à l’effigie d’Amadou Gon Coulibaly.
Plusieurs femmes portant le même T-shirt se fondent dans une foule immense dressée de part d’autre de la voie menant à l’aéroport de la ville.
Des milliers de motocyclistes sont déjà postés aux alentours de l’aéroport, en attendant le passage du command-car qui va transporter le cercueil de l’illustre disparu.
Ils suivront en trombe, klaxons à fond, le cortège mortuaire, qui sillonnera les principaux points de Korhogo, du carrefour Tchekelezo à la place Gbondala.
AIP