Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a accueilli la 6? édition des Awards des entreprises et institutions socio-économiques africaines, organisée par le groupe AB Communication, le vendredi 6 décembre 2024. Cet événement a récompensé plus de 60 entreprises et institutions.
Amos Beonaho, PDG d’AB Communication et président du comité des Awards, a rappelé l’objectif de cette initiative, celui d'encourager l’Afrique qui gagne, valoriser le professionnalisme, l’innovation et les performances de nos entreprises.
Il a également partagé les ambitions futures de l’événement, qui aspire à jouer un rôle clé dans la promotion d’une Afrique innovante et compétitive.
L’édition de cette année a été marquée par une nouveauté : un forum international consacré à l’inclusion financière, à l’entrepreneuriat et au leadership féminin.
Les discussions ont porté sur des sujets tels que l’implication des femmes dans les processus décisionnels, leur influence sur le développement socio-économique et les défis à surmonter pour garantir leur pleine participation.
Parmi, les personnalités présentes, on a noté la présence de Mouanga Annie Michelle, ministre centrafricaine du Travail, de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, en qualité d’invité spécial. Elle a plaidé pour une utilisation stratégique de l’intelligence artificielle et de l’inclusion financière comme leviers de transformation en Afrique.
« L’intelligence artificielle et l’inclusion financière peuvent maximiser la prospérité en Afrique, à condition qu’elles soient adaptées à nos réalités locales », a-t-elle souligné.
La marraine de l'événement, Yao Madeleine, coordinatrice du Projet d’Amélioration de la Bonne Gouvernance pour la Délivrance des Services de Base (PAGDS), a insisté sur l’importance de l’éducation entrepreneuriale des femmes. « Les femmes, moteur de nos économies, doivent être encouragées à occuper davantage de postes de direction. Leur dynamisme est essentiel à la transformation de nos sociétés », a-t-elle déclaré.
Cette édition a été meublée de panels, d’expositions et de rencontres B to B, offrant ainsi aux participants des opportunités d’échanges et de collaborationsr fuctueuses.