Depuis plus d’une décennie, le continent est confronté à des défis majeurs tels que l’emploi des jeunes, la modernisation de l’agriculture, l’industrialisation et la bonne gouvernance, etc . Dans un tel contexte les centres de réflexion et d’idées deviennent des outils cruciaux pour les décideurs, leur permettant d’aborder efficacement ces questions majeures et de proposer des solutions pour orienter les politiques. C’est bien ce rôle incontournable qu’entend jouer le Centre d’Etudes Prospectives (CEP), depuis sa création le 25 octobre 2021.
Le mardi 9 janvier 2024, le CEP a effectué sa rentrée solennelle à Abidjan en présence de plusieurs personnalités dont le ministre Adama Diawara de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage Koffi N'Guessan, le ministre Assahoré Konan Jacques de l'Environnement et du Développement durable, ainsi que l'ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire.
Le ministre Sidi Tiémoko Touré des Ressources Animales et Halieutiques, par ailleurs PCA du CEP, a indiqué qu’en seulement deux ans d’existence, le CEP représente désormais une force de transformation. « En deux ans, nous nous sommes positionnés comme l’un des Think tank avec lequel il faudra désormais compter dans l’univers de la recherche, l'analyse et le dialogue sur les enjeux africains et mondiaux », a-t-il clamé. Soutenant que les initiatives ont eu un impact significatif sur les décideurs et ouvrent la voie à des idées innovantes pour faire avancer la cause du continent en partenariat avec le monde.
Pour le PCA du CEP , il est temps de construire une « Afrique qui n’est plus spectatrice, mais actrice de son destin ». C’est pourquoi, a insisté M. Touré, il faut "Reformer, refonder la prospective à l'africaine".
Le ministre Sidi Touré n’a pas omis d’exprimer sa gratitude aux Dr Djawed SANGDEL et Hakima El Haité, respectivement directeur général de SWISS UMEF UNIVERSITY et présidente de l'International Libéral, pour leur engagement dans la formation de plusieurs étudiants à travers l'Afrique.
En termes de perspectives pour l’année 2024, le CEP entend poursuivre dans la dynamique. Plusieurs activités majeures sont prévues, notamment le Forum international du leadership et de la prospective (en avril), l’Université libérale d’Abidjan-ULA( 2ème édition septembre 2024), le Club prospective du CEP, l’Académie des futurs leaders(en avril), le Campus des agripreneurs ( ouverture prévue à Bouaké), les Ateliers du CEP. Sans oublier les publications du Centre.
Professeur Bangali N’Goran, Enseignant-Chercheur en Histoire des Relations internationales, a prononcé la leçon inaugurale de cette rentrée solennelle, placée sous le thème : « La gouvernance politique, sécuritaire et économique dans l’espace CEDEAO, quel rôle pour la Côte d’Ivoire ? ».
Selon lui, notre pays a perdu beaucoup de son leadership au sein de l’espace CEDEAO. Du président Houphouët-Boigny(État pivot ou stratège) en passant par Henri Konan Bédié( État secondaire), Laurent Gbagbo( État objet) à Alassane Ouattara( État moraliste) , l’influence ivoirienne a connu une désarticulation graduelle. Il estime que le pays devrait regagner son statut d’antan d’État stratège que d’Etat moraliste (actuellement). Au risque de « recul de l’influence ivoirienne au sein de la CEDEAO », a-t-il alerté.
Surtout que, dans son entendement, l’État développementaliste n'est pas un État moraliste mais un État stratège. Mais, il y a une opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer son leadership dans l’espace CEDEAO et UEMOA. D’où la nécessite de repenser l’internationalisme ivoirien dans la perspective du marché commun. Et d’insister pour dire qu’il faut préparer des champions nationaux compétitifs pour le marché international en perpétuel mutation.
Après un an de cours en ligne, des auditeurs ivoiriens(une trentaine) de l'Université de Genève, Swiss UMEF University ont reçu leur diplôme de fin de formation en Master exécutif en leadership et gouvernance. Ils font partie de 500 étudiants du continent et de la diaspora qui ont participé à la formation 2022-2023. Près de 200 personnes ont assisté à cette cérémonie .
Le CEP a été créé par 9 membres fondateurs. C’est un Think tank dédié à la promotion des politiques de développement. Sa mission est de catalyser le développement durable en Afrique à travers l’élaboration de politiques efficaces, la promotion et la prospective, la réflexion stratégique et l’influence sur les débats nationaux et internationaux, tout en proposant des solutions innovantes et favorisant des collaborations transnationales. Il ambitionne se positionner comme un leader mondial dans la recherche, l’analyse et le dialogue sur les enjeux africains et mondiaux, contribuant à un avenir durable et inclusif pour le continent .