Le Centre National de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (CNPTIR) logé dans l’enceinte du CHU de Cocody est dirigé par Pr Gnonsaé Appaulinaire. Voici quelques informations sur la maladie, afin d'adopter des comportements préventifs.
La maladie rénale qu’est ce que c’est ?
La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme. Elle peut concerner chacun d’entre nous, mais certaines personnes sont plus « fragiles » et plus à risque de développer cette maladie. Par exemple, si vous êtes diabétique, si vous avez une hypertension artérielle ou une maladie cardiaque, si un de vos proches parents est atteint par une maladie rénale, il est important d’en parler avec votre médecin. Une surveillance du fonctionnement de vos reins est nécessaire.
Les reins à quoi servent-ils ?
Les reins situés de part et d’autre de la colonne vertébrale servent :
- A filtrer le sang pur éliminer les déchets et à évacuer dans les urines
- A maintenir constance la composition du sang (quantité d’eau, de sel, de potassium …)
- A produire des hormones et des vitamines comme la vitamine D
- A contrôler la tension artérielle
- Comment dépister une maladie rénale ?
- Deux examens évaluent la fonction rénale :
- Un test urinaire qui recherche la protéinurie (présence de protéines dans les urines) ou l’albinisme (présence d’albumine dans les urines). Cet examen, sur prescription médicale, est fait au laboratoire par le recueil d’un échantillon d’urine à n’importe quel moment de la journée.
- Une prise de sang qui mesure la créatine sanguine (créatininémie), « déchet » produit par le corps, filtré par les reins et rejeté dans les urines. Si les reins fonctionnent mal, la créatinine est moins bien éliminée et elle s’accumule dans le sang : Son taux augmente.
Comment réduire le risque de maladie rénale chronique ?
Faites régulièrement de l’exercice de toute activité physique, modérée et régulière est bénéfique pour votre santé. Elle doit être adaptée à vos besoins et capacités.
-Limitez la consommation d’alcool, qui aggrave le risque de maladie cardiovasculaire.
-Limitez le sel dans les aliments (pas plus de 6 g par jour), ne salez pas l’eau de cuisson des aliments et lors du repas, ne resalez pas vos plats.
Limitez l’achat des aliments riches en sel : plats préparées, charcuteries biscuits appétitifs, snacks.
-Adoptez une alimentation équilibrée
-Assurez vous que votre alimentation est adaptée en quantité à vos besoins nutritionnels
-Le surpoids ou l’obésité accroît le risque de développer des maladies cardiovasculaires, un diabète, une hypertension artérielle et également une maladie rénale chronique.
- Chaque jour, buvez l’équivalent de 8 à 10 verres d’eau, soit environ 1,5 litres d’eau en dehors de toute contre-indication médicale (ou de boisson non alcoolisées/ non sucrée)
-Surveillez votre poids régulièrement
-Surveillez votre tension artérielle.
L’hypertension artérielle mal équilibrée peut développer ou aggraver une maladie rénale chronique. A l’inverse, la maladie rénale chronique peut entrainer une augmentation de votre tension artérielle. Il est donc important de la surveiller régulièrement chez un médecin ou en auto mesure.