Le lundi 5 avril 2021, au groupe scolaire Hinnêh d’Abobo Biabou, s’est tenue l’apothéose la 6ème édition des Journées Récréatives de la Femme Musulmane (JRFM) organisé par la section féminine nationale de l’Association des Jeunes Musulmans en Côte d’ Ivoire autour du thème central « Femme, actrice de paix, de cohésion sociale, de solidarité et de réconciliation véritable ».
Elles sont venues de tous les régions du territoire ivoirien pour répondre à l’appel de la présidente nationale de la section féminine nationale de l’AJMCI, Mme Kouakou née Cisssé Aminata. Durant cinq jours, les femmes musulmanes ont reçu des formations autour des thèmes suivants : Comment trouver le financement pour développer son entreprise ou son projet, comment réussir un entretien d’embauche et décrocher un emploi et le lavage mortuaire.
Outre les formations, les différentes régions ont eu à compétir dans plusieurs disciplines notamment la poésie, la calebasse, le défilé de mode, le chant islamique, le sprint, le hand-ball, le saut en longueur, et l’appel à la prière. Les différentes lauréates de ces disciplines, ont reçu des bouteilles de gaz, des tableaux islamiques, des pagnes, des trophées, des parchemins, des livres islamiques et des enveloppes contenant des montants financiers.
A cette occasion, la présidente nationale de la section féminine de l’AJMCI, Mme Kouakou a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit de toutes les délégations qui ont effectuées le déplacement. Pour elle, ces journées ont permis pour non seulement échanger et partager ses expériences, mais et surtout, de déceler des talents cachées à nos différentes sœurs.
Au nom des délégations, la présidente régionale de San Pédro s’est dite toute heureuse d’avoir pris part à cette énième édition de la JRFM. Malgré quelques prix remportés, elle a prise l’engagement pour les prochaines éditions de faire participer le plus nombre de participer et rafler tous les prix. Pour cette édition, la région de Gbèkè dont chef lieu de région est la ville de Bouaké a reçu le prix fair-play pour avoir participée à toutes les disciplines, le plus de participantes et ayant adoptée le faire preuve de maturité lors du séjour.
Ibrahima Khalil de Siékèlou