Les autorités de la région de l’Agneby-Tiassa veulent des routes plus paisibles. Elles ont donc décidé de miser sur la prévention et l’implication de tous les acteurs de la chaîne administrative pour endiguer le phénomène des accidents de la circulation.
Le mercredi 23 juin 2021, la conférence des Directeurs et chefs de service de la région a été l’occasion de débattre sur la thématique de la sécurité routière.
C’était à la salle de conférence de la Préfecture d'Agboville, sous la présidence de M. Sihindou Coulibaly, Préfet de région, Préfet du département d’Agboville et en présence des Directeurs régionaux et chefs de services de l’administration publique et parapublique de la région, de M. Koko Konan Armand, 2e vice-président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa.
Pour le Préfet de région, le thème à l’honneur de cette séance vise à encourager et impliquer tous les corps socioprofessionnels de la localité dans la lutte afin d’en finir avec les actes d'incivisme routier, source de nombreux accidents.
Face à cet enjeu majeur, M. Vincent Coulibaly, Directeur régional des Transports et principal intervenant a, dans son exposé, regretté le bilan alarmant des accidents dans la région. Il a fustigé l’incivisme généralisé des usagers de la route.
Toutefois, il a rassuré les participants sur la détermination des parties impliquées à maintenir le dispositif de la lutte contre le risque routier.
Poursuivant, le collaborateur du Ministre Amadou Koné a dressé le bilan de la période de janvier à mai 2021. Selon lui, au cours de cette période, les services de la Direction régionale ont enregistré 114 accidents pour un total de 179 victimes dont 04 décès. « Un bilan lourd », a déploré le Préfet de région.
Au cours des échanges, plusieurs recommandations ont été faites. Parmi elles, la Direction régionale des Transports a été invitée à investir des lieux clés, afin de toucher le plus grand nombre d'usagers de la route et à organiser sous la présidence du Préfet de région, des rencontres de sensibilisation auprès des différentes communautés de la localité, des organisations professionnelles et associations du secteur des transports.
A l’endroit des forces de l’ordre, il s’agira notamment de veiller au respect du code de la route et d’œuvrer à la parfaite mise en œuvre des recommandations portant sur l’instauration d’un deuxième équipage dans les cars de transports, le port du casque de protection, l'interdiction du téléphone au guidon et la répression des défauts de visite technique.
Elles devront également assurer une meilleure collaboration entre les différentes forces pour préparer la grande phase de répression annoncée par le Ministère des Transports et prevue dans les toutes prochaines semaines.
bk