
Abidjan, le mardi 5 août 2025(ivoire.ci)-Souleymane Diarassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie et le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, ont procédé à l’inauguration de l’usine Cacao SA en présence de plusieurs hautes autorités, le samedi 2 août 2025, à Divo, la capitale de la région du Lôh-Djiboua.
Souleymane Diarassouba a déclaré : « Cette dynamique est portée par la vision économique prônée par SEM. Alassane Ouattara, Président de la République qui encourage les nationaux à investir dans les secteurs stratégiques en ligne avec les sept clusters industriels prioritaires ».
Avec une capacité de transformation de 36 000 tonnes de fèves de cacao pour un investissement de 32 milliards Fcfa, le projet peut générer un peu plus de 1000 emplois directs et indirects dans la région.
A l’initiative des frères Diakité Alahassane et Diakité Fousseni, surnommés ''Jumeaux Suprêmes'', cette usine est articulée sur cinq lignes de production, notamment celle de la pâte de cacao, celle du beurre de cacao, celle du raffinage du beurre, celle de la chocolaterie, et celle du café moulu.
Le ministre Amédé Kouakou, président du Conseil régional du Loh- Djiboua, s’est félicité de cette initiative qui, selon lui, va générer plus de 1000 emplois dans la région. « C’est environ 1000 jeunes qui vont travailler dans cette usine. Mais, s’il n’y a pas la paix, s’il n’y a pas la stabilité, on ne sait pas comment l’usine va fonctionner et comment ces jeunes vont pouvoir travailler », a-t-il soutenu.
Selon l’administrateur général adjoint de l’usine ‘’Cacao S.A’’, Fousseni Diakité, , cité par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), ce complexe industriel aura un chiffre d’affaires annuel prévisible de 147 milliards de francs CFA, avec la création de 1117 emplois au profit des jeunes. Il précise par ailleurs que la production se fera avec une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement, en utilisant des sources d’énergies propres pour alimenter l’usine avec de l’énergie à base d’éolienne, d’une capacité de 100 kWh, et des panneaux solaires pouvant produire jusqu’à 300 kWh d’énergie, ainsi qu’une chaudière à biomasse, alimentée de coques et de cabosses de cacao.
Selon perspective Monde, la Côte d’Ivoire a récolté 1,8 million de tonnes de cacao durant l’année 2024, ce qui la place toujours premier producteur mondial devant le Ghana, l’Équateur, le Nigeria et le Cameroun. Le pays produit environ 40 % de la production mondiale de cacao tous les ans. Annuellement, le secteur du cacao génère 20 % du produit intérieur brut (PIB), 40 % des recettes d’exportations et 10 % des recettes publiques.