Le ministre gouverneur, Cissé Ibrahim Bacongo, était face à la presse, le jeudi 16 janvier 2025, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du District d’Abidjan, afin de faire un bilan de ses actions, depuis sa prise de fonctions, il y a un an, à la tête du District d'Abidjan.
Abidjan, samedi 18 janvier 2025-" Sur le chemin du travail que nous avons effectué, j’ai pu bénéficier de leurs conseils, leurs orientations, de leur soutien. Quand j’ai mal fait, ils m’ont appelé, pour me dire, ce n’est pas la voie. Quand par contre je me suite retrouvée sur la bonne voie, ils m’ont dit, tu as notre soutien", a-t-il affirmé, selon la publication de la page Facebook 2cmpress du jeudi 16 janvier 2025. Une information également relayée par plusieurs médias. Sans manquer de témoigner sa reconnaissance au président Alassane Ouattara, au vice-président de la République, Koné Meyliet, et au Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
En ce qui concerne ses actions de déguerpissement qui ont fait couler beaucoup d'encre et de salive, il a souligné ses acquis, notamment la construction d’un marché de fruits et légumes au Banco de 600 places avec toutes les commodités, la réhabilitation de la grande mosquée Salam d’Adjamé, le parc à bétail qu’il a qualifié "d’actions salutaires pour la capitale économique" du pays. Il précise que tous les opérateurs du secteur ont été recasés en un seul endroit à Anyama sur une surface de 228 (deux cent vingt-huit) hectares (ha). Cissé Bacongo s’est également réjoui de la distribution de 200 000 000 (deux cent millions) de FCFA à 40 (quarante) jeunes du District autonome d’Abidjan, dans le cadre du prix Alassane Ouattara des jeunes entrepreneurs émergents.
Avant d'indiquer que ce montant doit passer à 300 000 000 (trois cent millions) de FCFA, l’année prochaine, en vue d’encourager la créativité des jeunes ivoiriens.
A l'endroit des chefs atchan et akyé, le ministre gouverneur a annoncé la remise de 95 (quatre-vingt-quinze) véhicules aux chefs des villages, dans le cadre de leur mission régalienne et bénéficieront d'une couverture maladie universelle et des téléphones portables.
Au chapitre des actions sociales, outre la distribution de kits alimentaires en fin d’année, le ministre Bacongo a confié que la somme de 100 700 000 (cent million sept cent mille) de FCFA a été octroyée aux organisations non gouvernementales (ONG) qui œuvrent dans le social.
Pour M. Cissé, en perspectives, il est envisagé de la construction de la gare routière interurbaine avec un modèle économique très simple (PP, BOT), de la réalisation du projet, en matière de fluidité routière, le parc logistique, espèce de port sec, dénommé "Gesco Rivière", sur un espace acquis à 1 (un) milliard de FCFA.
« Où il y aura tout : banques, hôtels, etc. Cette infrastructure s’étendra de l’autoroute jusqu’au km 17 », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Cissé Bacongo entend faire un embellissement par le ravalement des façades des maisons de toute la ville d’Abidjan.
Source page Facebook 2cmpress