La 2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé, ouverte mercredi 27 septembre 2023 a vu son premier panel de présidée par Dr Imane Kendili. Le séisme qui a secoué le royaume du Maroc le 8 septembre dernier et sa gestion a fait l’objet du premier panel.
La gestion des urgences et la réduction des risques…
Les experts marocains et internationaux, en présence des participants ont livrés leur rapport de la gestion de la catastrophe survenue la nuit du 8 septembre 2023.
Selon ces experts, il était important de mettre en avant «la médecine de catastrophe» qui de l’avis de Pr. Ali Kettani est «une science». Continuant dans sa communication, l’expert marocain s’est exprimé sur les leçons «à retenir» concernant cette tragédie. A commencer par la «préparation» via une «formation» en prélude à la catastrophe.
De quoi être dans l’anticipation. Pour lui, la préparation englobe aussi celle des «scénarii» à travers la création des «cellules de crise» pendant et après le sinistre. «Pas d’improvisation», avance-t-il en faisant valoir une évaluation des besoins et une communication, ainsi qu’une «aide adaptée à la demande». «Il faut accepter le refus de l’aide», enchaîne-t-il en toute franchise. Ce qui lui vaut des applaudissements de la salle.
En outre, cette préparation est susceptible d’intervenir au niveau des infrastructures. Dans ce sens, Lahcen Ait Brahim, Directeur de la Caisse pour le Financement des Routes auprès du ministère de l’équipement et de l’eau, l’expérience de l’ONCF qui dispose du système de contrôle de trains notamment le TGV qui peut «réduire de vitesse en cas d’alerte». De quoi abonder dans le sens de la piste de réduction de risques.
Ce que pensent les experts étrangers…
Les spécialistes internationaux présents à ce panel, recommandent « l’application de codes de résistance au séisme en construction de bâtiments ». Il est même question, lors de cet événement, de livrer l’expérience de pays secoués par des tremblements de terre comme la Turquie.
De son côté, le Pr Arnon Afek, médecin israélien, révèle les critères d’un « hôpital durable ». Il s’agit de l’économie d’énergie, de l’architecture et du design entre autres tout en présentant l’expérience de l’hôpital Sheba qui dispose également d’un système d’approvisionnement en eau approprié. Ce panel est terminé par la signature du livre « Pandémie : expertise marocaine ».
A noter que le séisme survenu a fait près de 3 000 morts.
Mohamed Compaoré