MTN Côte d’Ivoire et les laboratoires Roche Côte d’Ivoire ont, procédé à la signature d’un contrat de partenariat, ce jeudi 16 novembre 2023 pour une coopération sur la sensibilisation de masse des populations à la détection précoce et au diagnostic des cancers en Côte d’Ivoire.
Depuis plusieurs années, les cancers constituent un défi sanitaire majeur pour le développement humain et économique des pays à revenus faibles et intermédiaires dont notre pays la Côte d’Ivoire. Cette pandémie demeure préoccupante en dépit des efforts fournis car les incidences et le taux de mortalité du cancer restent élevés. Et parmi les facteurs qui favorisent l’avancée de ces affections mortelles , nous avons l’insuffisance d’information et de sensibilisation.
C’est dans cette logique que la compagnie en tant qu'entreprise citoyenne, a décidé de se joindre aux laboratoires ROCHE Côte d’Ivoire afin de contribuer à la diffusion de la sensibilisation via des campagnes sur les réseaux sociaux et SMS. Ces campagnes de communication permettront d’impacter des millions d’ivoiriens qui sont inscrits dans la base d’abonnés de cette maison de téléphonie mobile qui revendique plus d’une dizaine de millions d’abonnés.
Présent à cette cérémonie de signature, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, monsieur Djibril Ouattara a exprimé sa joie de contribuer à cette aventure qui vise à sauver des vies humaines : « C’est une mission noble pour nous, en tant qu’entreprise citoyenne d’aider à la sensibilisation de nos populations contre cette pandémie qui fait déjà ravage dans notre pays. Ainsi, nous saluons cette collaboration avec les laboratoires ROCHE Côte d’Ivoire engagés pour la bonne cause », a-t-il indiqué. A son tour, le Représentant des laboratoires ROCHE Côte d’Ivoire monsieur Eugene Nwoke s’est dit heureux d’être à cette aventure avec l’une des plus grandes sociétés de téléphonie mobile pour cette campagne de sensibilisation.
Il est important de rappeler que selon les chiffres du programme national de lutte contre les cancer (PNLCa), le nombre de cas de cancer est passé 12000 en 2012 à 17000 en 2020.