Depuis des années, l’eau potable est un gros problème dans les communes d’Abobo et de Yopougon. Pour résoudre ce déficit, l’Etat va décaisser un montant de 16 milliards de FCFA auprès d'une structure bancaire. L'annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, lors du communiqué du conseil des ministres.
Abidjan, jeudi 19 décembre 2024, le gouvernement a annoncé un grand projet pour résoudre la question d'eau potable dans les communes d'Abobo et de Yopougon avec un montant total de 16 milliards de FCFA, contracté auprès de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Cette somme est destinée à financer partiellement un projet crucial pour l’approvisionnement en eau potable dans les communes d’Abobo et de Yopougon.
L’objectif principal de ce projet est d’accroître de manière durable la desserte en eau potable dans ces deux communes, actuellement confrontées à des déficits notables en matière hydraulique.
Il prévoit, la réhabilitation et l’extension du réseau existant, dans le but de répondre aux besoins urgents et croissants des populations locales. Ce financement comprend la construction de 16,46 km de conduites de transfert, ainsi que l’aménagement de forages associés pour garantir une alimentation en eau fiable et de qualité.
Ce projet permettra également d’améliorer la gestion de l’eau potable dans ces zones en utilisant la ressource issue de l’usine de traitement du fleuve la Mé, dont la capacité sera renforcée pour soutenir l’extension du réseau. Mais aussi renforcer et réhabiliter le réseau actuel ainsi que la mise en place de nouveaux réseaux structurants pour permettre d’assurer une distribution d’eau plus efficace dans ces quartiers.
Il s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les zones urbaines et périurbaines. Il va jouer un rôle clé dans le développement durable et impacter directement le bien-être des populations d’Abobo et de Yopougon
Ces deux communes représentent plus de la moitié de la population du District autonome d’Abidjan.