Selon la police sanitaire du ministère de la Santé de l'hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, 96 cliniques illégales ont été fermées et plusieurs faux médecins mis aux arrêts de janvier à octobre 2024 sur le territoire national, indique le compte Twitter du ministère de la Santé, le lundi 11 novembre 2024.
Également des faux praticiens qui prétendaient traiter le cancer ont été appréhendés par la police sanitaire.
Ces opérations, comme l'indique le tweet, ont été menées pendant la campagne de contrôle et de sensibilisation des Etablissements sanitaires Privés ( ERPR) pilotée par la Direction des Établissements Privés et des Professions Sanitaires ( DEPPS). L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'opération zéro clinique illégale d'ici 2025.
Elle vise à assainir les établissements sanitaires Privés, assurer la sécurité sanitaire, améliorer la qualité des soins et favoriser l'implémentation de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
La mission de contrôle entend régler la problématique de la régulation des établissements sanitaires ainsi que des ressources humaines.
En Côte d'Ivoire, le gouvernement veut assainir le secteur des cliniques privées illégales. Selon les estimations des autorités, environ 80 % de ces 3 000 établissements exercent dans la clandestinité. Objectif : mettre fin à cette situation à l'horizon 2025, informe un article du journal en ligne Le Monde Afrique publié, le mardi 29 octobre 2024.