L'évaluation de l'état de préparation au numérique (DRA) et le projet "Digital Flagship for West Africa", un programme phare pour le numérique en Afrique de l'Ouest, deux initiatives majeures visant à propulser la transformation numérique en Côte d'Ivoire, ont été officiellement lancés, le lundi 18 novembre 2024 au Plateau. La cérémonie a été organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec le ministère de la Transformation numérique et de la Digitalisation et l’ambassade d’Italie en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Accélérer la transformation digitale pour une Côte d'Ivoire inclusive et connectée ».
Le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a réaffirmé l'engagement du gouvernement à faire du numérique une priorité stratégique. « Bien que cet événement représente une étape, il concrétise une vision claire : celle d’une Côte d'Ivoire résolument tournée vers la transformation numérique, comme l’a souligné le Président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Pour l’ambassadeur d’Italie, Arturo Luzzi, il faut renforcer le partenariat stratégique avec le ministère ivoirien de la Transition numérique, en impliquant les entreprises italiennes dans le secteur de l’innovation numérique. Et de préciser : « Notre objectif est de collaborer pour que le numérique devienne un moteur du développement durable et inclusif ».
De son côté, Blerta Cela, la représentante résidente du PNUD en Côte d'Ivoire, a encouragé toutes les parties prenantes à jouer un rôle actif pour accélérer la numérisation du pays et en faire une nation pleinement connectée.
L'évaluation de l'état de préparation au numérique (DRA), un outil développé par le PNUD, a pour but d'aider le gouvernement ivoirien à établir des priorités numériques basées sur des données fiables et pertinentes. Elle soutient l’identification des opportunités numériques susceptibles de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, tout en offrant un aperçu global de la préparation numérique du pays.
Le projet "Digital Flagship for West Africa", financé par le gouvernement italien, vise à catalyser le développement numérique en Côte d'Ivoire en mobilisant l’expertise et les financements italiens. Il entend améliorer la connectivité, notamment dans les zones rurales et isolées, réconcilier l’accès aux infrastructures numériques et favoriser la création de systèmes numériques publics.
Près de 100 participants, incluant des représentants des ministères, des organisations internationales, du secteur privé, du secteur public et de la société civile, ont pris part à cette cérémonie.
Source : CICG