Chaque année, à l'approche de la Journée mondiale de l'enfance, célébrée le 20 novembre, l'UNICEF organise des initiatives visant à promouvoir les droits des enfants. Cette année, la sensibilisation à la déclaration des naissances en Côte d'Ivoire est au centre des actions. Plus de 150 enfants ont eu l'opportunité de jouer le rôle de députés, plaidant pour des mesures concrètes afin de garantir la généralisation de la déclaration des naissances. La séance a eu lieu le 31 octobre 2024 à l’Assemblée nationale, à Abidjan, sous la forme d'une simulation de vote de loi.
L’honorable Abdoulaye Ben Meïté, président de la Commission des Affaires générales et institutionnelles, a salué le talent des jeunes participants, soulignant l’importance de cet exercice en tant qu’appel à la prise de conscience. Il a évoqué la profondeur de l’hymne national, rappelant que la responsabilité de modeler l'avenir repose sur les adultes, au bénéfice des enfants.
Abdoulaye Ben Meïté a également encouragé les parents à assumer pleinement leurs responsabilités envers leurs enfants, tout en remerciant l’UNICEF pour son travail remarquable en faveur des droits de l’enfant en Côte d’Ivoire.
Jean-François Basse, représentant de l’UNICEF en Côte d'Ivoire, a indiqué que le pays est un exemple à suivre, tant sur le plan sous-régional que francophone, en matière de protection de l’enfance. Il a noté que les initiatives, en collaboration avec les autorités ivoiriennes, ont rassemblé de nombreux enfants à travers le pays, soutenus par des figures publiques comme l’artiste Nash et l’athlète Murielle Ahouré, ambassadrice de l’UNICEF. Et de préciser que près de 70 % de la population ivoirienne a moins de 35 ans, ce qui témoigne de l'importance des jeunes dans le pays. Les enfants présents à l'Assemblée nationale ont ainsi pu faire entendre la voix de tous les enfants de Côte d'Ivoire.