La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a fait don de matériels didactiques et informatiques d’une valeur de 213 millions de francs CFA, à trois établissements phares, dans le cadre de la redynamisation de l'enseignement artistique et culturel, le mercredi 11 décembre 2024, au Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville, en présence de nombreuses personnalités du secteur culturel.
Ce don qui inclut des équipements pédagogiques modernes, des matériels informatiques de dernière génération, des mobiliers de bureaux, des manuels scolaires, ainsi que deux autocars de 30 places, vise à renforcer les capacités des établissements concernés, et surtout favoriser l'épanouissement des jeunes talents et de répondre aux aspirations artistiques de milliers d'élèves à travers le pays.
Les responsables des établissements bénéficiaires, M. Adjé Yves, Proviseur du Lycée d'Enseignement Artistique (LEA), et M. Kossonou Kouadio, directeur du Conservatoire Régional des Arts et Métiers d'Abengourou (CRAMA), ont exprimé leur sincère reconnaissance à la ministre, promettant de maximiser l'impact de ce don dans la formation des jeunes artistes.
La ministre a félicité ces établissements pour leurs excellents résultats aux examens de fin d’année et a réaffirmé son engagement à faire de l’enseignement artistique et culturel un vecteur d’excellence, en phase avec la vision du président Alassane Ouattara.
La cérémonie a pris fin par la visite de Fresques murales réalisées par les artistes Yapaud Yapo (Côte d'Ivoire) et Stander Tej (Tunisie), une œuvre symbolique marquant la 8e édition de la Biennale Internationale des Arts d’Abidjan.
Avec ce soutien, la Côte d'Ivoire se positionne plus que jamais comme un hub artistique dynamique, prêt à offrir à ses jeunes talents les moyens de s'épanouir et de briller sur la scène internationale.
Source : Sercom