Un mina-car communément appelé gbaka a quitté la route et s'est retrouvé avec ses 15 passagers dans le grand caniveau devant le Centre multisectoriel de formation professionnelle Mohamed VI de Yopougon à la Siporex(2ème pont), le dimanche 24 novembre 2024, peu avant midi. Plus de peur que de mal: aucune perte en vie humaine, mais tous les passagers(presque) s'en sortent avec des blessures légères pour certains et graves pour d'autres. Ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers, dit-on.
Selon les témoignages, le conducteur dit avoir perdu le contrôle, après que ses freins l'ont lâché. La seule alternative, pour lui, était de se diriger vers le caniveau avec ses passagers, espérant amortir le choc.
"Il a fait une chute libre comme s'il plongeait dans une piscine. Malheureusement, le choc qui a été d'une violence rare a causé plusieurs blessés, parmi lesquels des enfants et nourrissons", ont expliqué des témoins oculaires.
"Illico, les policiers qui étaient présents au moment des faits ont vite mis la main sur le conducteur", a fait savoir un autre témoin.
"Il a avoué ne pas détenir d'un permis de conduire et n'a pu non plus présenter les pièces afférentes au véhicule", a confié une jeune dame, visiblement émue par les faits.
Le véhicule a été totalement endommagé, lors de son retrait du caniveau par les services de dépannage.
Selon un témoin, la veille, un autre gbaka aurait produit la même scène suite à une défaillance de ses freins, sans se retrouver dans un caniveau.
Lors d'une réunion du Conseil national de sécurité, le jeudi 17 octobre 2024, il a indiqué avoir enregistré une baisse d’environ 31 % du nombre d’accidents de la circulation, qui est passé de 1 833 en juin 2024 à 1 403 en septembre 2024.
La réforme du permis de conduire, l'introduction de l'alcootest et la vidéo-verbalisation ont contribué à cette diminution.
Malgré tous ces efforts, les accidents meurtriers sont fréquents en raison du mauvais état de nombreux véhicules et de l'incivisme de plusieurs conducteurs.
Des données(2024) de l'Office de la sécurité routière ( OSER) soulignent qu'environ 95% des accidents de la circulation sont dûs à des facteurs humains, 3% imputables au mauvais état des véhicules et 2% à la route.