Des représentants de cinq nouveaux pays africains ont rejoint vendredi l'"Appel de Tanger" lors d'une réunion de suivi, organisée en marge du Forum MEDays.
Cinq anciens ministres des Affaires étrangères, dont MM. David J. Francis, Urbino Botelho, Ezechiel Nibigira, Albert Mabri Toikeusse, et Cheikh Tidiane Gadio, ont signé cet appel, initialement lancé le 4 novembre 2022 à Tanger. Le nombre total de signataires de l'"Appel de Tanger" atteint désormais 23 depuis son lancement il y a un an.
Les participants ont souligné l'impact continental et la dynamique générés par cette initiative, exprimant leur volonté de renforcer ces efforts. Ils se sont engagés à continuer à travailler en vue de l'exclusion rapide de la pseudo "rasd" de l'Union Africaine. Les signataires ont salué l'engagement croissant en Afrique en faveur de la marocanité du Sahara, notant la vitalité du dialogue panafricain illustrée par la multiplication des consulats généraux à Dakhla et Laâyoune.
La résolution 2703 du Conseil de Sécurité des Nations Unies a été appréciée, reconnaissant que le conflit du Sahara nécessite une solution juste, durable et mutuellement acceptable. Les signataires ont souligné le pragmatisme du plan marocain d'autonomie et ont réaffirmé leur soutien total à cette initiative. Ils ont appelé la communauté africaine et internationale à adhérer pleinement au Plan marocain d'autonomie pour mettre fin à un conflit qui perdure.
Les signataires de l'"Appel de Tanger" ont réitéré leur engagement total pour l'expulsion de la pseudo "rasd" de l'Union Africaine, considérée comme un prérequis indispensable au rétablissement de l'impartialité et de la crédibilité de l'Organisation panafricaine sur la question du Sahara marocain.
MC