C’est l’information donnée ce jeudi 2021 lors d’une conférence de presse par le Directeur Général des Cultes et président du comité de surveille du hadj, Messamba Bamba. Toutefois, cette édition sera différente des autres années avec une réduction des quotas et est conditionnée par l’observation stricte des mesures sanitaires édictées par le ministère saoudien de la santé.
Ces conditions sont entre autre, obligation pour tout pèlerin de l’extérieur de recevoir obligatoirement un vaccin de covid-19 reconnu par l’OMS dont la deuxième dose, au plus tard une semaine avant l’entrée en Arabie Saoudite, présentation du résultat négatif du test de covid-19 effectué 72 heures avant l’arrivée et exemption du hadj et exemption du hadj, des catégories à risque (personne malades d’hypertension, de diabète, de cardiopathies, d’asthme) et se limiter à la tranche d’âge de 18 à 60 ans.
En ce qui concerne l’exemption liée à la limite d’âge et aux pathologies chroniques, Messamba Bamaba demande aux candidats de se tenir prêts par précaution en faisant comme tous les candidats, leurs vaccins anti covid-19 et les consultations pré-pèlerinages au cas où ces mesures venaient à être levées.
Par ailleurs, le comité de surveillance du hadj recommande aux candidats au hadj 2021 sans exception de prendre les dispositions idoines pour recevoir la 1ère dose du vaccin contre la covid-19 et refaire les Consultations Médicales Pré-Pèlerinages (CMPP) au plus tard le mercredi 12 mai 2021.
Notons que lors du lancement de l’édition du hadj 2020, la Côte d’Ivoire avait un quota de 10 000 pèlerins dont 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
Ibrahima Khalil de Siékèlou