La Côte d’Ivoire place la sécurité juridique au cœur de sa stratégie de développement et d’attractivité. Ce thème a occupé une place centrale lors du colloque international organisé par le Barreau de Côte d'Ivoire, le 6 novembre 2024 à Abidjan-Cocody, à l'occasion de son 65e anniversaire. Le colloque avait pour thème : « Rôle et contribution des avocats à la sécurité juridique et judiciaire».
Ally Coulibaly, Grand Chancelier de l’Ordre National, a souligné que « le Président Alassane Ouattara a placé la sécurité juridique parmi les priorités stratégiques de l’attractivité de la Côte d’Ivoire ». Il a ajouté que la grande famille du droit, et en particulier les avocats, doit jouer un rôle clé dans la création d'un climat de confiance, tant auprès des citoyens que des institutions.
De son côté, Mamadou Touré, ministre en charge de la Jeunesse, a relevé l'importance d’un environnement juridique stable et prévisible pour instaurer la confiance des citoyens et des acteurs économiques, favorisant ainsi la prospérité de l’État.
Maître Florence Loan Messan, nouvelle Bâtonnière de l'Ordre des Avocats, a insisté sur la contribution essentielle des avocats dans la préservation de la sécurité juridique.
Il faut noter que le Grand Chancelier Ally Coulibaly a été élevé à la Dignité Suprême des Amis du Barreau de Côte d'Ivoire, à la cérémonie d'ouverture de ce colloque. Les participants ont pu visiter une exposition photo retraçant l’histoire du Barreau de Côte d’Ivoire.
Source : CICG