Il est 8 H 00 ce lundi 27 juillet 2020, quand retentit la sonnerie du centre de composition, lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (GAF) de Touba, annonçant l’entame de l’épreuve inaugurale de Français du Baccalauréat session 2020.
C’était en présence des autorités administratives, scolaires et sécuritaires, venues être témoins du lancement dudit examen scolaire. Dans salle 03 où les épreuves ont été lancées, Doumbouya Issouf, Directeur régional de l’Éducation Nationale, a exhorté les candidats à bien travailler afin d’intégrer le cycle supérieur.
Il ajoute, « malgré la crise sanitaire, l’État de Côte d’Ivoire, a tout mis en œuvre pour que les enfants puissent acquérir leurs diplômes ».
Pour sa part, Savadogo Adama, Sous-préfet central de Touba a, au nom de madame le préfet de la région du Bafing, exprimé des mots de félicitation aux personnels enseignant et d’encadrement pour avoir joué pleinement leur partition dans la formation des élèves dans un contexte de crise sanitaire particulièrement difficile.
Aux candidats, il affirme : « ceux qui ont été assidus pendant l’année scolaire, devraient pouvoir réussir à ses examens sans grande difficulté ».
Il poursuit, « Non à la tricherie car celui qui triche, compromet son avenir. Bonne chance à tous ».
Dans la même veine, Apessy Adon Simon, maître assistant à l’université de Korhogo par ailleurs, président de jurys, a invité les candidats à ne pas gâcher une année de travail par la tricherie.
Les épreuves du Baccalauréat, se poursuivent jusqu’au jeudi 30 juillet et les résultats attendus pour le 14 août 2020. Notons que le Drenet-Fp Touba, enregistre cette année, 414 candidats dont 132 filles (31,88%).
Karamoko Yahaya, Correspondant Régional