Djibril Ouattara quitte la direction générale de MTN Côte d'Ivoire, dont il avait pris les rênes depuis novembre 2019, indique le confrère Sikafinance.com dans sa livraison du lundi 5 août 2024.
Selon le confrère, Djibril Ouattara a décidé volontairement de prendre « une retraite anticipée », lui qui a fait son entrée dans le groupe sud-africain en 2015, en tant que directeur général de la filiale du Congo.
A la tête de la filiale Côte d’Ivoire, il aura réussi à consolider le positionnement de l'opérateur qui revendique environ le tiers du marché. A fin 2023, MTN Côte d'Ivoire comptabilisait 17,3 millions d'abonnés sur le segment mobile derrière Orange (26 millions d'abonnés) et devant Moov Africa (10,3 millions d'abonnés). M. Ouattara a réussi à ramener les comptes de la compagnie dans le vert, passant d'une perte de près de 15 milliards FCFA en 2019 à un résultat net de 26,5 milliards FCFA fin 2022.
Notons que Djibril Ouattara est un ingénieur industriel, diplômé de l'INP HB de Yamoussoukro et titulaire d'un MBA obtenu à MIT(Massachusetts Institute of Technology)- Sloan School of Management aux États-Unis. Titulaire d’un DESS Business Strategy and management de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a plus de 12 ans d'expériences dans le domaine de la télécommunication en Afrique.
Administrateur indépendant à Orabank Côte d'Ivoire, il a passé une douzaine d'années à la SODECI, et dirigé Atlantique Telecom Togo (Moov Togo) et Canal+ Côte d'Ivoire.