La douane ivoirienne était en atelier à Grand-Bassam pour réfléchir sur la mise en application du nouveau code des douanes du lundi 23 au vendredi 27 septembre 2024. C’était sous la thématique «Appropriation et opérationnalisation de la loi n°2022-975 du 23 novembre 2022 portant code des douanes de Côte d’Ivoire».
Une thématique qui a réuni l’Administration des Douanes et ses partenaires durant une semaine.
Le nouveau Code des Douanes comprend 477 articles subdivisés en 19 titres. Il s’est agi d'analyser le nouveau texte dans ses aspects juridiques, administratifs et techniques, afin de mettre à la disposition de l’administration et des usagers les outils nécessaires à son appropriation.
Pour le Général Da Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, cet atelier, marque une étape décisive dans la transformation des Douanes Ivoiriennes, transformation dictée par la nécessité de s’adapter aux réalités d’une économie mondiale en perpétuelle mutation. "Ces innovations ne seront pas de simples modifications procédurales. Elles sont le reflet d’une administration douanière prête à assumer pleinement ses responsabilités, non seulement dans la facilitation du commerce mais aussi dans la sécurisation du territoire et la protection de l’économie ivoirienne", a expliqué M. Da. A en croire le DG des Douanes, c’est avec rigueur que cette administration pourra assurer la réussite de cette réforme et atteindre les objectifs de modernisation et de performance.
« Je tiens à saluer la qualité des échanges qui ont eu lieu lors de ce séminaire. Vos recommandations, suggestions et retour d’expériences seront essentiels pour la réussite de cette réforme. Il est de notre devoir de garantir que ce nouveau code soit non seulement bien compris mais surtout bien appliqué. La formation de nos agents ainsi que la sensibilisation des acteurs économiques doivent rester des priorités absolues pour permettre une mise en œuvre optimale », a-t-il dit.
Il est à noter que plusieurs partenaires institutionnels et du monde des affaires prennent étaient à cet atelier. Il s'agit, entre autres, de représentants des Parquets d'Abidjan et de Korhogo, de l’Observatoire de la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD), de la Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire (FINISCI), de l’Union des Grandes Entreprises Industrielles de Côte d’Ivoire (UGECI), de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI)…