
C’est le leitmotiv de notre engagement
Face aux manœuvres coordonnées de l’opposition, notamment du PDCI et du PPA-CI qui ont choisi de retirer unilatéralement leurs représentants au sein de la CEI, nous voyons se dessiner une stratégie bien connue : créer artificiellement une crise politique afin d’ouvrir la voie à une ingérence des puissances étrangères, en particulier de l’Union européenne et particulièrement de la France.
Nous le disons haut et fort : nous ne l’entendons pas de cette oreille
Il est essentiel de rappeler que les membres de la commission électorale Indépendante (CEI) sont nommés par décret présidentiel, sur proposition des partis politiques et qu'ils prêtent serment devant le Conseil constitutionnel avant d'entrer en fonction.
Cette prestation de serment marque leur engagement à servir l'État en toute indépendance et impartialité, conformément à la Constitution et au Code électoral. À partir de ce moment, ils ne sont plus considérés comme des représentants de leur parti d'origine, mais comme des serviteurs de l'État de Côte d'Ivoire.
C’est pourquoi, la décision du PDCI et du PPA-CI de suspendre la participation de ces serviteurs de l’état sous le prétexte qu’ils sont à l’origine leur représentant à la CEI constitue une entorse grave au cadre juridique et institutionnel en vigueur.
Elle remet en question l'indépendance des membres de la CEI et sape les fondements de notre démocratie et de la république.
Par ailleurs, la célérité avec laquelle M. 23 ans Côte d'Ivoire au revoir, a obtenu la renonciation à sa nationalité française est un indice révélateur d’ingérence étrangère notamment de la France parmi d'autres.
Plus loin encore, souvenons-nous du procès intenté contre l’ex-président Laurent Gbagbo : malgré des preuves largement documentées, la Cour pénale internationale a mis le droit en suspens pour prononcer un verdict politique. Aujourd’hui, nous voyons clairement l’usage que M. Gbagbo fait de cet arrangement politique.
Ces dérives ne doivent plus jamais se reproduire sur le sol ivoirien
Nous refusons toute ingérence, quelle qu’elle soit, fondée sur les intérêts géostratégiques de puissances que nous avons parfaitement identifiées.
Nous voulons une Côte d’Ivoire souveraine, maîtresse de son destin.
Oui à la paix ! Non à la manipulation !
Paix en Côte d’Ivoire !
Yéo Pepegaligui