L’UEMOA avec l’appui technique du SOAC (Système ouest africain d’accréditation) organise un atelier de renforcement de capacités d’une vingtaine de techniciens de laboratoire chargés du contrôle de la qualité des médicaments vétérinaires des États membres du 18 au 29 septembre 2023 à Abidjan.
L’objectif est de consolider et d’approfondir la compréhension et les connaissances des participants sur la norme ISO IEC 17025. Aussi, s’agit-il de renforcer le dispositif sous régional de contrôle qualité dont l’objet est de garantir la sécurité et la santé des populations, tout en mettant à leur disposition des produits et services sains et sûrs.
Selon Gustave Djasso, représentant résident de l’UEMOA, cet atelier s’inscrit dans la volonté de la Commission de l’UEMOA de développer le secteur agricole en général et le sous-secteur de l’élevage en particulier. Surtout que l’union veut contribuer durablement à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté. Toute chose qui va offrir aux États membres des médicaments vétérinaires de qualité, afin de préserver la santé animale permettant d’accroître la productivité des animaux, mais également la santé publique. C’est pourquoi, il a relevé que le réseau de laboratoires est un maillon essentiel du processus d’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires dans l’espace UEMOA.
Marcel Gbaguidi, représentant résident à Abidjan et directeur général du SOAC, a soutenu que grâce à la mise en commun des moyens et à la synergie d’actions entre l’UEMOA, d’une part, et les partenaires tels que la CEDEAO, l’ONUDI, l’Union européenne et le PTP, d’autre part, le SOAC occupe une place centrale dans le mécanisme d’accréditation sous régional. Au plan technique, le directeur général du SOAC a exprimé sa fierté d’avoir signé (en 2021), des accords de reconnaissance mutuelle de la Coopération africaine d’accréditation (AFRAC) et de la Coopération internationale d’accréditation des laboratoires (ILAC), car ils (les accords) confèrent aux certificats d’analyse émis par les laboratoires accrédités-SOAC une portée mondiale. Et à la date d’août 2023, le SOAC a passé la barre d’une cinquantaine d’organismes d’évaluation de la conformité accrédités, même s’il reste beaucoup de défis à relever. C’est pourquoi, il a émis le vœu de voir un grand nombre de laboratoires vétérinaires parvenir à l’accréditation au sortir de cet atelier. Aujourd’hui, « la crédibilité du SOAC-UEMOA va au-delà des frontières de l’union », s’est-il réjoui, sans oublier de remercier ses partenaires et le gouvernement ivoirien pour leur soutien indéfectible.
De son côté, le Dr Kouadjo Théodore Domagni, directeur du médicament vétérinaire- UEMOA, a fait observer que l’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires a conduit à la mise place de trois dispositifs, à savoir le dispositif centralisé d’autorisation de mise sur le marché(AMM), le dispositif de surveillance du marché des médicaments vétérinaires et le dispositif de contrôle de qualité des médicaments vétérinaires, basé sur le réseau des laboratoires de contrôle de qualité des médicaments vétérinaires. Pour lui, il ne suffit pas de mettre en place un réseau de laboratoires de contrôle, mais il faut les accompagner de sorte à avoir une reconnaissance à l’échelle internationale.
La première session de cet atelier porte sur le contenu de la norme, notamment les exigences que doivent respecter les laboratoires et la seconde sur les techniques d’audit appliquées à cette norme. A la fin de ces dix jours de formation, les laboratoires seront à même de démontrer leur compétence conformément aux exigences de la norme ISO IEC 17025, publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électronique internationale (CEI).