
Abidjan, samedi 4 janvier 2025-A la suite de plusieurs allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée, et par précaution en vue de protéger les populations et les biens, la direction générale du PAA a rassure que toutes les marchandises font l’objet de contrôle assidu par les services compétents de l’Etat ivoirien, dans un communiqué publié le samedi 4 janvier 2025.
Selon le PAA, le nitrate d’ammonium est un composé riche en azote, et un principal intrant pour l’engrais (NP et NPK). Il est couramment utilisé comme fertilisant dans l’agriculture. Le communiqué indique que le navire restera en rade extérieur (en mer) en dehors des eaux ivoiriennes.
Les autorités portuaires précisent qu’une réunion de toutes les services compétents dont le Port Autonome d’Abidjan et les Douanes ivoiriennes, avec le propriétaire de la marchandise est prévue, le lundi 6 janvier 2025 à 9H30 GMT, au siège du PAA, pour en savoir plus sur la toxicité ou dangerosité de la cargaison.
Ainsi, en attendant que la cargaison soit traitée selon les règles de l’art, les populations ivoiriennes seront informées des évolutions sur cette affaire.
Rappelons que le PAA a traité respectivement en 2023, un trafic de 20 000 tonnes, et en 2024, un trafic de 38 000 tonnes. Le PAA, certifié à la norme environnementale ISO 14001 et au code ISPS pour la sûreté et sécurité des biens et des personnes, tient à rassurer les populations sur la veille permanente à cet effet.