Trente magistrats ivoiriens, ont été instruits sur l'éthique et les principes de bangalore, à l'occasion d'un atelier de renfoncement de capacités du 13 au 14 juin 2024 à Cocody-Abidjan.
Pendant les deux jours de travaux, cette frange de magistrats a reçu une formation théorique et pratique sur des valeurs permettant d'améliorer la compréhension des principes de bangalore et de disposer d'outils nécessaires pour gérer les dilemmes éthiques complexes qui peuvent survenir dans leurs décisions de justice.
Le directeur général de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) Marie-Leonard Lebry, a invité les juges bénéficiaires à partager l'enseignement reçu avec des siens à l'effet d'assurer la qualité de la justice.
" Nous sommes heureux au terme de cette formation. Si nous partageons les résultats de ce que nous avons appris ici avec d'autres collègues qui ne sont pas parmi nous, nous allons faire une œuvre utile", a-t-il souligné.
Il a également exhorté les juges à observer dans leur service les six valeurs fondamentales des principes de bangalore que sont l'indépendance, l'impartialité, l'intégrité, la droiture, l'égalité, la compétence et la diligence.
Le magistrat, Isaac Tagro, a, au nom de ses collègues, traduit ses reconnaissances envers les initiateurs. Tout en promettant d'en faire bon usage des acquis, il a souhaité que cette formation puisse s'étendre à tous les magistrats du pays.
La formation sur l'éthique et les principes de bangalore a été organisée par l'INFJ en partenariat avec la coopération allemande GIZ et l’Institut judiciaire pour l’Afrique (Judiciary Institut for Africa, JIFA). Les prochaines étapes se feront au Ghana du 17 au 18 juin et en Tanzanie les 21 et 22 du même mois.