Quand on reçoit un cadeau, on ne dit pas qu'il est de mauvaise qualité. Parce que cela peut irriter le donateur. En effet, le stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé est un don que la Chine a fait à la Côte d'Ivoire.
Imaginez un seul instant que les autorités ivoiriennes se mettent, en public, en train de dire que l'infrastructure sportive que leur a offerte un pays ami, notamment la Chine, est de mauvaise qualité. Le faire serait tordre le cou aux usages diplomatiques.
Il est vrai que le don fait par la Chine à la Côte d’Ivoire comporte quelques imperfections, notamment au niveau de la pelouse, de l'électricité, de la sonorisation, de l'emplacement de la cabine de presse, mais ces raisons ne doivent pas nous pousser à être ingrats vis-à-vis des autorités chinoises qui nous ont offert ce stade.
Avant le match entre les Eléphants et les Lions Indomptables, le 6 septembre 2021, la pelouse du stade d'Ebimpé était haute.
Elle a été remise à niveau. Il aurait fallu attendre quelques jours pour lui permettre de retrouver sa couleur naturelle. Faute de temps, elle est apparue desséchée lors de la rencontre Côte d'Ivoire-Cameroun. Donnant ainsi l'impression que le stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé était un champ de patates.
Les Ivoiriens peuvent se rassurer, la pelouse du stade d'Ebimpé, dans les tout prochains jours, sera mise aux normes internationales. Le gouvernement ivoirien s'y attele.
Les fermetures du stade Félix Houphouët-Boigny et du stade de la paix de Bouaké, ont un peu retardé cette échéance parce que la sélection de Côte d'Ivoire devait accueillir les matches des éliminatoires de la CAN et du Mondial 2022.
Le nouveau stade de Yamoussoukro, devant abriter des rencontres de la CAN 2023, étant achevé, il est de plus en plus probable que le match retour entre la Côte d’Ivoire et le Malawi, en octobre prochain, se joue dans la capitale politique et administrative ivoirienne. Et cela, pour permettre l'installation de la nouvelle pelouse du stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.
Martial Gohourou