Atteinte de cancer, Fanta Samasi est guérie à la suite de son traitement. Elle témoigne et invite toutes les femmes à se faire dépister.
« J’avais peur du cancer, d’autant plus que ma mère en est décédée, lorsque j'étais très jeune. De ce fait, je faisais annuellement un bilan de santé en janvier. Et en août 2017, après ma douche, j'ai constaté une boulle sur le sein gauche.
J'ai consulté mon médecin, qui m'a demandé immédiatement de faire une échographie. Résultat, le 11 septembre 2017, on m'a diagnostiqué un cancer positif sur le sein gauche. C'était difficile, inexplicable. Mais mes parents étaient à mes côtés. Je les remercie de tout cœur. J'ai eu le soutien de mes patrons, qui m'ont orientée vers le professeur Agouti, Innocent, à qui je dis un grand merci. Il m'a aussi prise en charge pour mes séances de chimiothérapie et l'intervention chirurgicale, avant de me mettre à la disposition de ce grand centre.
Il faut signaler qu’à mon arrivée au centre, j'ai rencontré une famille, une nouvelle famille, avec à la tête notre dynamique directrice, professeur Judith. Cette femme au cœur d'or. Merci maman, pour tout ce que vous faites pour nous. Nous avions à notre disposition, les consultations de nutrition, la psychologie, je remercie au passage le professeur Aka, la psychologue, la socio-esthétique en cancérologie, le sport que j'ai tant aimé, puis toute la natation qui nous manque beaucoup madame la directrice. Je précise que j'ai été accueillie ; j'ai été bien accueillie et j'ai apprécié mes soins. Aujourd'hui, je suis en rémission totale.
Avec une directrice générale compétente qui était à la disposition du notre groupe, les mots me manquent vraiment pour vous dire merci maman. Grâce à cette maladie, que je ne souhaite à personne, nous nous sommes mises en association pour combattre ce fléau. J'ai été vraiment fière d'être traitée dans ce sens.
Ça m'a fait du bien. Je remercie tout le personnel, tout le comité pour votre accueil, votre écoute les mots me manquent.
Mes remerciements vont surtout au président de la République, grâce à qui aujourd'hui nous avons pu bénéficier de tous ces soins sans rien dépenser. À mes sœurs, je voudrais demander de demeurer courageuse. Et pleine d'espoir. Car ensemble, nous vaincrons le cancer du Sein. Je vous remercie.
Propos recueillis par Merlin Kouadio