
Abidjan, le lundi 17 février 2025(ivoire.ci)-Africa Fashion Up, le rendez-vous incontournable de la mode africaine contemporaine à Paris, annonce via une note d’information, l’ouverture officielle des candidatures de ia 5ème édition, placée sous le signe de l'afro-futurisme.
Organisé par l’association Share Africa, ce programme révèle depuis cinq ans les talents émergents de la mode africaine, afin de les propulser sur la scène internationale. Pour cette nouvelle édition, les candidatures sont ouvertes du 17 février au 15 avril 2025.
Comment postuler ?
Pour cette nouvelle édition, deux catégories de candidatures sont ouvertes : Fashion Young Leader : Destinée aux jeunes créateurs de mode africains ou issus de la diaspora, cette catégorie s’adresse aux talents émergents souhaitant se faire connaître et structurer leur marque.
Best African Designer : Réservée aux créateurs plus établis, cette catégorie requiert également une entreprise enregistrée, de disposer de revendeurs et d’avoir une forte présence et visibilité sur les réseaux sociaux.
Les créateurs désireux de participer à cette aventure peuvent déposer leur candidature en ligne sur le site officiel du programme : https://www.africafashionup.com/appel-a-candidatures
La mode africaine s’impose aujourd’hui comme une force créative et économique majeure. Porté par une population jeune, une urbanisation rapide et une classe moyenne en plein essor, le marché de la mode en Afrique, estimé à 31 milliards de dollars en 2020, ne cesse de se développer. Parallèlement, l’essor du e-commerce couplé à un engouement accru pour les designs africains offrent de nouvelles opportunités aux créateurs, leur permettant d’exporter leur talent et d’imposer leur signature sur la scène mondiale.
Avec plus de 24 pays représentés et plus de 500 candidatures reçues lors des éditions précédentes, Africa Fashion Up est devenu un révélateur des talents du continent. En 2025, le programme célèbrera cette dynamique sous le prisme de l’afro-futurisme, mettant en avant une mode qui allie innovation et héritage culturel.
Depuis sa création, Africa Fashion Up a contribué à l’émergence de designers qui s’illustrent désormais sur la scène internationale, leur permettant ainsi de faire rayonner leur talent. “Nous sommes fiers de constater l’impact qu’Africa Fashion Up a eu sur la trajectoire de nombreux designers africains. Cette 5? édition sera une nouvelle occasion de mettre en lumière la richesse et la diversité de la mode africaine, tout en offrant aux talents émergents des outils concrets pour développer leur marque et conquérir de nouveaux marchés”, se réjouit Valérie KA, Fondatrice de Share Africa.
Source Sercom