La 5e édition du Next Fintech Forum (NFF) se tiendra du 16 au 17 novembre 2023 au Radisson Blu de Port-Bouët à Abidjan. Réunissant les acteurs majeurs de la Fintech, le thème central, « Fintech et Commerce: Façonner le Commerce Africain», a été officiellement annoncé lors d'une conférence de presse le 13 novembre 2023 au siège de Deloitte Côte d'Ivoire, à Cocody.
Le Commissaire Général du NFF, Alex SEA, entouré de partenaires techniques de renom tels que M. Jean-Pascal N’VOMDO de l'Initiative Onusienne Better Than Cash Alliance et Aristide OUATTARA, représentant régional de Deloitte, a appelé à une mobilisation autour des enjeux de l'inclusion financière en Afrique.
La Fintech, définie comme l'utilisation de la technologie pour proposer des solutions financières novatrices, connaît un essor considérable. M. SEA a souligné l'importance de développer et de structurer ce secteur en Afrique francophone.
Selon le commissaire, le NFF vise à apporter un soutien essentiel aux entrepreneurs, leaders, et acteurs de la Fintech pour les aider à exceller et à relever les défis spécifiques à l'industrie en Afrique de l'Ouest.
Lors de sa communication, Jean-Pascal N’VOMDO, partenaire technique, a mis en lumière l'importance d'accompagner l'inclusion financière sur le continent africain. Il a souligné la nécessité d'une collaboration étroite avec les États pour réduire la pauvreté et autonomiser les femmes, compte tenu des 1,4 milliard de consommateurs potentiels sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Le NFF ambitionne de réunir une diversité d'acteurs, allant des banques commerciales aux régulateurs, en passant par les investisseurs, les étudiants, les chercheurs, les banques d'import-export, et les courtiers en assurance-crédit. L'événement prévoit des ateliers, des keynotes, des talks, un pitch, des remises de prix, et bien plus encore.
Avec la participation annoncée de plus de 600 décideurs provenant de 50 nationalités différentes, un panel spécifiquement dédié aux femmes abordera le thème inspirant « Les femmes moteur du commerce en Afrique », visant à surmonter les défis et à autonomiser les femmes dans le commerce.
L'innovation occupera une place centrale au cœur de cette édition, mettant en lumière les commerçants comme acteurs principaux des discussions. Des réseaux d'agents africains seront également présents, tout comme la Fintech Academia Summit, une plateforme d'échanges conçue pour rassembler des étudiants africains et des universitaires autour des problématiques d'inclusion financière et de finance digitale.
En rappelant le succès de l'édition précédente en 2022 avec 750 participants, 56 intervenants et 53 sponsors et partenaires, les attentes sont élevées pour cette nouvelle édition qui se focalise sur le façonnement du commerce africain grâce aux avancées de la Fintech.
Le Next Fintech Forum 2023 s'annonce comme une opportunité unique de redéfinir l'avenir du commerce en Afrique en tirant parti des innovations financières.
MC