Le Festival Mandé N’Ko, événement phare pour la promotion du patrimoine culturel et du développement économique local, tient sa deuxième édition du 31 janvier au 2 février 2025 au centre culturel H. Camara d’Odienné.
Abidjan, vendredi 24 janvier 2025- La ministre Nassénéba Touré, également maire d’Odienné, a donné l'information, le mardi 21 janvier 2025, lors d’une cérémonie organisée à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, au Plateau. Sous le thème "Art et culture du peuple Odiennéka, vecteur de cohésion, d’union et de développement", le festival se veut une tribune dédiée à la valorisation des traditions, des arts et des valeurs ancestrales des peuples Mandé tout en répondant aux défis contemporains.
Cette deuxième édition proposera un programme riche et varié : danses traditionnelles, expositions artisanales, concours de beauté et de cuisine, colloques, concerts et circuits touristiques. Ils permettront de mettre en lumière le patrimoine culturel du district du Denguélé. Deux pays invités d’honneur, la Guinée et la Turquie, enrichiront aussi l’événement en présentant leurs cultures et traditions.
Le commissaire général du festival, Cissé Mamadou, a rappelé que l’objectif principal est de promouvoir la cohésion sociale, de stimuler le développement économique local et de préserver les racines culturelles du peuple Odiennéka.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Faman Touré, a souligné l’importance de ce cadre unique qui combine promotion culturelle et opportunités économiques.
Le lancement a réuni plusieurs personnalités politiques, économiques et diplomatiques, dont le ministre-gouverneur du District autonome du Denguélé, Gaoussou Touré, et l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.
Organisé par la mairie d’Odienné et la Fondation Nassénéba Touré, le festival attend un public estimé à 10 000 visiteurs.
Avec Sercom